Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Présidentielle comorienne – Mayotte la Française reste au cœur du débat

$
0
0

Mayotte, département français. Son statut reste un sujet de revendication de la part des Comores, et ressurgit régulièrement dans le débat politique, surtout en période électorale.

Si le fait que la France ait conservé l’île de Mayotte en territoire d’Outre-mer lors du processus de décolonisation a toujours fait débat, il n’en est rien de son appartenance à l’archipel des Comores. Les vingt-cinq candidats s’accordent à dire que l’île de Mayotte est comorienne et doit donc réintégrer son giron naturel. Les divergences portent sur la manière d’y parvenir.
Quand certains proposent l’ouverture d’un dialogue tripartite, d’autres assènent que seul le développement économique des trois autres îles pourra débloquer cette situation. Une minorité de candidats prône une rupture radicale des relations diplomatiques avec la France, qui ne peut être qualifiée de pays ami, selon eux, dans la mesure où « elle occupe illégalement l’île comorienne de Mayotte » comme l’a indiqué l’ONU.
Chaque meeting, chaque intervention médiatique est ponctuée par le point de vue du candidat sur ce qu’on appelle ici « la question de Mayotte ». Même si la population comorienne est davantage préoccupée par la santé, l’éducation ou l’énergie, Mayotte reste un dossier important à résoudre pour tout gouvernant, donc, un point clé du débat électoral.

Nouvelle constitution
Dès le début, les Comoriens ont contesté le référendum ayant conduit Mayotte à
rester française. (…) L’ONU, mais aussi l’Union africaine, ont réaffirmé, à plusieurs reprises que Mayotte appartenait bien aux Comores. Pourtant, cela n’a pas empêché l’île de rester dans le giron de Paris.
En mars 2009, une nouvelle consultation a finalement été organisée. Résultat: victoire du « oui » pour rester en France, à plus de 95%. Deux ans plus tard, l’île de Mayotte est alors devenue le 101e département français. Les Français s’en félicitent, mais le conflit diplomatique perdure. Dernier épisode en date : en août dernier, lors des Jeux des îles de l’océan Indien, la délégation des Mahorais a défilé sous le drapeau tricolore en chantant la Marseillaise, l’hymne national français. Les Comoriens n’ont pas
supporté. Ils se sont dits humiliés et ont décidé de retirer leurs athlètes de la compétition.

© RFI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles