Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Musique – Joël Rabesolo en maître de la guitare

$
0
0

Ses retrouvailles avec le public aux côtés de ses illustres pairs, dans le Sud de la Grande île, ont boosté le guitariste. Il revient ainsi en force dans la capitale, en cette fin de semaine.

Un guitariste exceptionnel. Ce qui fait d’emblée de lui, le Jimmy Hendrix malgache. Joël Rabesolo sera sur tous les fronts cette semaine pour égayer de son talent, les scènes de la capitale, avec la maîtrise parfaite de son instrument de prédilection, la guitare. Bien plus qu’un simple musicien, il est avant tout un personnage très apprécié des amateurs d’art et de musique de la Grande île, voire au-delà. L’homme, constamment en quête de nouveaux horizons artistiques, approfondit aujourd’hui ses connaissances sur le jazz et la musique en général, au sein du prestigieux Conservatoire Royal de Bruxelles. Un cursus qui enrichit davantage sa créativité et qu’il se plait à partager avec les mélomanes malgaches, par le biais de son fameux « Joël Rabesolo Trio ».
De passage à Madagascar, le guitariste enchaîne plusieurs dates pour communier musicalement avec ses pairs. L’artiste pluridisciplinaire, véritable touche à tout, émerveillera le public à partir de demain soir à 21 heures, au sein du Kudéta au Carlton. Il s’y produira avec la grande Monika Njava qui ne tarit pas d’éloges à son sujet. « C’est un artiste que j’affectionne particulièrement et je ne cesse de louer ses talents, tellement il m’impressionne », confie-t-elle.
Si on dit des gauchers qu’ils sont marginaux et ont un don particulier, Joël Rabesolo en est la parfaite illustration. Jouant de sa guitare de sa main gauche, il est aussi imaginatif qu’envoûtant à travers ses riffs, notamment avec des sonorités jazzy, rock et typique des rythmes malgaches, notamment ceux du Sud qu’il apprécie tout particulièrement.

Amical et créatif
C’est ainsi qu’il retrouvera, ce 12 février, deux fortes personnalités de la world music et de la musique traditionnelle malgache, avec « Malagasy guitar masters » au sein de l’Institut français de Madagascar, à partir de 19 heures. D’un côté, Teta, qualifié de « guitariste aux doigts de fée », et maître incontesté du « tsapiky », de l’autre, Chrysanto Zama, guitariste virtuose de « Ny malagasy orchestra ». Un concert et un projet artistique inédit à ne pas manquer, où ces étoiles de la musique nationale conjugueront tradition et contemporanéité. Dans ce défi, l’exigence musicale rimera avec virtuosité, musicalité et créativité.
Pour clôturer en beauté la semaine, Joël Rabesolo formera, le temps d’une soirée, un trio avec Ranto Rakotomalala à la basse et Miora Rabarisoa à la batterie, au Comptoir des artistes de la Teinturerie, à Ampasanimalo, ce 13 février à 21 heures. Au programme un répertoire qui mélange rock, jazz et d’autres influences musicales, pendant lequel Joël Rabesolo jouera de la guitare à l’envers, étant gaucher. Il mettra, une fois encore, à l’honneur ce qu’il appelle la « Musique à l’envers ». Une manière de jouer qui lui est propre, à lui et à son trio, depuis ses débuts.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles