Les papiers font place à l’informatique. Lancé depuis quelques années, le chantier de la dématérialisation des procédures administratives est aujourd’hui sur les rails. Désormais, consulter son solde sur son téléphone portable, recevoir son avis de crédit par mail, consulter sa consommation de carburant ou encore faire sa déclaration fiscale en ligne sont devenus possible. Le ministère des Finances et du Budget a connu une certaine avancée dans ce système.
« L’objectif est de mettre en place une politique plus transparente dans la gestion du budget de l’Etat et de casser la lourdeur administratif », indique une source auprès de ce département.
Le temps perdu dans une file d’attente devant un bureau administratif ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les techniciens de ce département travaillent d’arrache pied pour mettre en œuvre cette nouvelle procédure en utilisant des technologies de pointe bien sécurisées. « Nous avons conçu ce programme depuis 2004 avec une sécurité optimale suivant les normes internationales », souligne Rado Razanatsimba, directeur technique, de la législation et des études auprès de la direction générale de la gestion financière du personnel de l’État auprès du ministère des Finances et du budget.
Cette direction générale vient en effet de mettre en place un nouveau système pour répondre aux demandes du gouvernement de mettre fin à la délivrance systématique des avis de crédits. Ce procédé permet au gouvernement d’économiser jusqu’à 1.2 milliards d’ariary de dépenses en papier.
L. R.