Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

BEPC – Une prolongation à l’épreuve de Malagasy

$
0
0

Les candidats aux examens du Bepc auront suffisamment de temps pour achever l’épreuve de Malagasy.

15 minutes de plus seront accordées aux candidats de l’examen du BEPC pour traiter l’épreuve de Malagasy. Au lieu de 3 heures, la durée de cette épreuve sera de 3 heures et 15 minutes à partir de maintenant. « Les épreuves antérieures ont démontré que les candidats ont du mal à traiter en 3 heures l’épreuve de Malagasy. On a ainsi décidé d’ajouter 15 minutes de plus pour le traitement des sujets », explique Irish Parker Ramahazosoa, directeur de l’Éducation fondamentale hier. Pour les autres matières, la durée du traitement ne changera pas des précédentes sessions.

Changement
Cette session 2016 sera, également, marquée par le changement de la notation en Histoire-géographie.
Elle sera directement notée sur 60, à l’opposée de l’ancienne notation sur 20 avec un coefficient 3. « Il y aura, certainement, plus de questions car chacune des matières, dont l’histoire, la géographie et l’instruction civique, sera notée su 20 », détaille un enseignant.
Tous les préparatifs sont fin prêts à deux jours du début de l’épreuve. Toutefois, les candidats ne pourront examiner leur salle d’examen que dimanche. Les résultats de cet examen sont attendus à la fin du mois de juillet.

Quatre fillettes parmi les candidats

Les épreuves du Bepc du 18 au 21 juillet verront la participation de quatre fillettes. Elles sont âgées de 7 ans, et se présenteront dans les centres d’examen des directions régionales de l’Éducation nationale (Dren) à Analamanga, Antsinanana, Boeny et Analanjirofo. Un sexagénaire se présentera également à un centre d’examen de Mananara Nord. « La limitation de l’âge des participants aux examens officiels reste encore un débat, donc tout le monde peut y participer », rappelle le Dr Todisoa Andriamampandry, directeur général de l’Education fondamentale et de l’alphabétisation. Selon notre source, cette limitation de l’âge des participants aux examens officiels devrait être appliquée dès l’année scolaire prochaine.

Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles