Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Concert – Les grands en phase avec « Sam’Se »

$
0
0

Un groupe exclusif et expérimenté, porté par une envie de partager et de créer ensemble pour tous les mélomanes. « Sam’Se » a fait resonner ses instruments ce week-end.

Enchanteur et enjoué jusqu’au bout. Le concert du groupe « Sam’Se » au Cercle Germano-Malgache (CGM) a littéralement bercé son auditoire, tout en le conviant à une épopée musicale inédite, en compagnie des grands noms de la musique malgache qui le compose. Le concert a débuté vers 14h 30. Au programme, une rencontre mélodieuse à travers laquelle le groupe a chanté et joué la musique du terroir malgache, saupoudrée d’une touche de world music.
Tout en sobriété, mais constamment souriant, Donné Sahondrafinina, Donné Andriambaliha, Solo Randria Ernest, Donné Randria Ernest, Patrice « RaPa » Rakoto Frah Jr et Seva sont montés sur scène. Des musiciens polyvalents et forts d’années d’expériences musicales, aussi bien dans la Grande île qu’au-delà de ses frontières, les six camarades entament leurs compositions. « Aujourd’hui, on vous embarque pour partager ces douces mélodies du pays, dans la bonne humeur la plus complète. Nous allons communier à travers les richesses musicales de notre pays, et nous le ferons bien », a affirmé Donné Randria Ernest à la batterie, à la fois maître de cérémonie pour l’occasion.
Le groupe s’est toujours ainsi découvert depuis ses débuts sur la scène du « Jazz @tohotohobato » en juin.
« Sam’Se », c’est le groupe des chefs. Pour rappel, « Sam’Se » est l’acronyme de « Samy sefo » signifiant « Tous chefs » dans la langue de Molière. L’occasion de rappeler au public que chaque membre est un meneur en soi.

Humbles
Ceci dit, forts de leur talent par rapport à la musique traditionnelle en général, « Sam’Se » se démarque par sa modestie et son humilité une fois sur scène également. Fraternels et complices, les membres du groupe conjuguent avec brio leurs talents, leur musicalité propre et leurs voix pour transcender le public. Donné Randria Ernest fait bien de le rappeler, « La musique malgache, notre musique traditionnelle ne cesse de s’épanouir au fil du temps, et elle a le mérite d’avoir son public. C’est constamment un honneur de vanter ses mérites, comme c’est le cas, en ce moment, sur cette scène avec vous ».
Cette deuxième apparition publique a eu plus d’envergure, puisque le groupe s’est redécouvert dans son intégralité. Le pari est réussi pour « Sam’Se ». Le groupe y a chanté ses compositions inédites comme « Aody! », « Onery avao » et « Manao ahoana», mais aussi des interprétations comme le fameux « Voahangy » de Rakoto Frah qui a amusé et ravi l’auditoire. « Sam’Se » espère entamer prochainement une tournée.

Andry Patrick Rakotondrazaka


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles