Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Politique étrangère et sécurité – L’Europe présente sa stratégie

$
0
0

Nouvelle démarche. Lors d’une conférence à l’Institu­tion d’étude politique, Ampandrana, mercredi, l’Union européenne (UE), représentée par Lothar Jaschcke, chargé d’affaire. a présenté la première stratégie globale, en matière de politique étrangère et de sécurité. « La Stratégie Globale reprend la vision d’une Europe plus forte et unie, d’une Europe qui agit de concert et qui utilise tous ses instruments, d’une Europe qui renforce le multilatéralisme et contribue à un monde pacifique, juste et prospère », rapporte la missive résumant la séance d’échange d’Ampan­drana. La paix et la sécurité, la prospérité, la démocratie et l’ordre dans le monde sont dans les objectifs. Pour y parvenir l’UE plaide pour « une gouvernance mondiale réformée ».
La stratégie globale de l’UE s’articule ainsi, autour de cinq priorités, dont, la sécurité collective de ses mem­bres face aux menaces comme le terrorisme, l’instabiltié économique ou le changement climatique. Il y a, aussi, la résilience des États au Sud et à l’Est de l’Union. Une approche intégrée des conflits est, également, une priorité. Ce, par des interventions à tous les stades du cycle de gestion des conflits, prévention, crises, stabilisation et paix.
Outre les ordres régionaux de coopération, la gouvernance mondiale au 21e siècle est, aussi, une priorité européenne. Par cette dernière l’Union entend « un ordre mondial fondé sur le droit international, qui garantisse les droits de l’homme, le développement durable et l’accès durable aux biens communs mondiaux (…) une ONU [Nations-Unies] forte qui soit le socle de l’ordre multilatéral (…) ».

G.F.R.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles