Le 29 juillet 2015, un flaperon d’avion a été retrouvé sur le littoral de Saint-André à la Réunion. Mais un an plus tard, le mystère du vol MH370 reste entier.
Saura-t-on, un jour, les circonstances de la disparition du B.777 200ER de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu en plein ciel le 8 mars 2014 alors qu’il assurait le vol MH370 Kuala-Lumpur – Pékin avec à son bord 239 personnes C’est peu probable mais petit à petit, des pièces du puzzle refont surface.
À ce jour, une vingtaine de pièces ont été retrouvées dont cinq ont été identifiées comme provenant vraisemblablement du B 777 200ER assurant le vol MH370.
Le 29 juillet 2015, Johny Bègue découvre sur une plage de Bois-Rouge à Saint-André (La Réunion) une pièce identifiée comme étant un flaperon du B.777 assurant le vol MH370.
En décembre 2015, un adolescent retrouve une pièce sur une plage sud-africaine. Une référence 676EB a permis d’établir qu’il s’agissait du carénage de rail de volet installé au milieu de l’aile droite des B.777.
En mars dernier, Blaine Gibson, un avocat de Seattle, met la main sur un débris sur une plage d’une île au large du Mozambique. La pièce portant l’inscription «no step», a été identifiée comme étant un morceau de la partie supérieure du stabilisateur horizontal
droit d’un B.777. (…)
Découverte
Début avril, un couple de Réunionnais en vacances à Rodrigues, découvre sur une plage un mystérieux débris. Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) l’a identifié comme étant une cloison intérieure d’un Boeing 777 de Malaysia Airlines. (…)
Les experts de l’ATSB sont également arrivés à la conclusion que le débris portant l’inscription RR, retrouvé sur une plage Sud-Africaine, était une partie du capotage moteur d’un B.777. (…)
Début juin, trois pièces sont découvertes à l’île Sainte-Marie toujours par Blaine Gibson, (…)
Fin juin, le ministre des Transports australien annonçait qu’un débris avait été retrouvé en Tanzanie. Cette pièce qui semble correspondre à un morceau d’aile d’un avion pourrait être le plus gros débris du MH370 découvert à
ce jour.
Il s’agirait alors également du débris découvert le plus au nord de la zone supposée du crash. Elle est en cours d’expertise.
© JIR