Frappée par de fortes houles dans une zone de mauvais temps, une embarcation a coulé avec sa cargaison à Antsiranana, dans le nord de Madagascar. Quatre personnes sont introuvables depuis plus de 72 heures.
Deux survivants et quatre disparus dans un naufrage survenu à Antsiranana, jeudi matin. De fortes houles ont frappé de plein fouet une vedette, l’envoyant par le fond. Le propriétaire de l’embarcation, son épouse, ainsi qu’une jeune femme et sa cousine, demeurent jusqu’à maintenant introuvables. Ce drame est survenu vers 7h 30 du matin, sur les côtes d’Ambinany Ambararata, une localité située à 52 kilomètres de la ville d’Antsiranana, par voie terrestre. Les victimes venaient de faire des achats dans la commune d’Analamavazy, et faisaient cap sur Antsiranana, avant que cet accident maritime ne survienne. Le frère du propriétaire de la vedette, ayant fini sous les eaux, est parmi les deux rescapés du naufrage.
« Mercredi vers 4heures du matin, nous avons appareillé à la plage d’ Analamavazy, avec quatre passagers et près de
250 kilogrammes de riz à bord », explique-t-il.
L’embarcation a navigué à vue le long du littoral, ne se doutant pas qu’elle progressait dangereusement vers une zone de mauvais temps. Au bout de 3h 30 de traversée, un naufrage l’attendait, lorsqu’elle s’est retrouvée
piégée, au milieu d’une déferlante houle, à environ 300 mètres des côtes d’Ambinany Ambararata.
Houles déferlantes
« La mer était très agitée. Une première houle, courte et cassante, s’est déversée en plein dans notre embarcation. Pendant que nous avions tant bien que mal essayé d’expulser l’eau, avec les moyens du bord, une deuxième vague s’est abattue sur la coque. Le contrôle de la situation nous a échappés alors. Il n’y avait rien à faire. L’embarcation a sombré en piqué avec toute sa cargaison », se désole le survivant de ce drame.
Des opérations de secours ont été d’emblée lancées sur les lieux de l’accident. La population riveraine a été la première à se lancer au sauvetage et à la recherche des victimes. Des pirogues ainsi que des plongeurs ont passé au peigne fin la zone où la vedette a coulé, mais en vain. Les recherches se sont poursuivies jusqu’à hier, mais
elles s’avèrent jusqu’à maintenant infructueuses.
Sitôt alertées, les forces de gendarmerie ont dépêché sur les lieux, le commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie à Antsiranana. «La recherche des disparus continue. Quatre vedettes ainsi que douze plongeurs, sont déployés dans la zone du naufrage», indique le commandant de brigade. Les deux survivants sont hors de danger.
Seth Andriamarohasina