Le pont d’Ampasika en plein assainissement. Des éléments de forces de l’ordre sont venus déloger les marchands qui squattent ce pont reliant la capitale aux communes d’Itaosy, hier. L’opération ne ravit pas les marchands qui ont quitté de mauvaise grâce l’endroit. « Nous acceptons l’assainissement par les responsables au sein de la commune rural de Bemasoandro mais nous demandons un marché aux normes avec des toilettes », explique Dauphin Andrianantoandro, un des marchands d’Ampasika.
Selon le maire de la commune de Bemasoandro Itaosy c’est la deuxième fois cette année que sa commune procède à l’assainissement de ce trottoir. « Il y a eu un assainissement de ce pont le mois d’avril dernier. Mais les marchands sont revenus. Nous n’acceptons plus qu’ils exercent ici car ils gênent la circulation », explique Jean Rakotomamonjy, maire de la commune de Bemasoandro. Pour recaser ces marchands, la commune se dit prête à construire un marché aux normes d’ici la fin de l’année.
« Mais cela peut nécessiter la démolition des maisons riveraines du marché », poursuit le maire. Celui-ci affirme que l’assainissement entre dans le cadre de l’accueil par Madagascar de deux sommets internationaux, dont le sommet de la COMESA en octobre et le 16e sommet de la Francophonie de novembre 2016.
Fanomezana Rasolomahery