Des policiers en tenue civile ont lancé une chasse aux détrousseurs et cambrioleurs dans les rues de Toamasina. Le bilan fait état de deux morts et de sept arrestations.
Les forces d’intervention de la police (FIP), ont frappé fort à Toamasina le week-end dernier. Deux individus armés, ont été abattus, tandis que sept autres sont pris vivants. Dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 23 heures, des coups de feu meurtriers, ont secoué le quartier d’Andranomadio.
«Un passant qui venait de se faire détrousser, s’est présenté dans notre caserne. Ses agresseurs l’ont blessé. Selon ses déclarations, ils l’ont de surcroît dépouillé d’un ordinateur portable, d’un téléphone mobile, ainsi que d’une somme s’élevant à 900000 ariary », lance le commissaire Jules Rafaliarivo, commandant des FIP à Toamasina.
Accompagnés de la victime, des policiers armés en tenue civile, conduits par le commandant des FIP, ont passé au peigne fin les lieux de l’agression. c’est alors qu’ils sont tombés nez-à-nez, avec une escouade de détrousseurs, brandissant tout un arsenal d’armes blanches.
«Nous nous sommes heurtés à cinq bandits, armés de sabres et de poignards, prêts à bondir, qui avaient surgi dans la pénombre. Dans la confusion, nous avons ouvert le feu, tuant deux des assaillants », indique le commissaire Jules Rafaliarivo.
Opération musclée
« Ces derniers sont tombés sabres à la main. Le passant détroussé les a reconnus parmi les membres de la bande, qui venait de l’agresser et de le dépouiller. Trois comparses des deux hommes abattus, ont, en revanche, réussi à se glisser à travers les mailles des filets », poursuit-il.
Le commandant des FIP met en avant que des truands écument, pendant la nuit,
les quartiers de Valpison, Andranomadio, Ankirihiry, ainsi que leurs environs. « Impitoyables à l’endroit des passants et des riverains, qui ont le malheur de croiser leur chemin, ces éventreurs sanguinaires blessent et tuent. De nombreuses plaintes sont enregistrées », met en garde le commandant des FIP.
Cette opération policière musclée, a été lancée depuis samedi soir. Aux alentours de 21 heures, en effectuant une patrouille aux abords d’Ambalamanasy, les hommes des FIP, ont pris sur le fait trois cambrioleurs. En poursuivant l’opération jusqu’aux petites heures, ils ont coincé quatre détrousseurs dans les rues d’Andranomadio, portant à sept le nombre de suspects arrêtés.
Seth Andriamarohasina