La cinquième édition de l’Open de l’océan Indien de Jiujitsu a réuni cent dix combattants. La compétition a été marquée par la domination des Mauriciens.
Cent-dix combattants ont participé à la cinquième édition de l’Open International de l’océan indien de jiujitsu Ne waza et fighting, organisée par la Fédération malgache de jiujitsu, en collaboration avec les clubs AS Jiujitsu Traditionnel (ASJTT) et le JJB Esca, de samedi jusqu’à hier, au gymnase couvert de l’Académie nationale des Sports, à Ampefiloha.
Cette cinquième édition a été marquée par la nette domination des Mauriciens qui ont raflé, en tout, sept médailles d’or. Le Mauricien Jonathan Charlot, catégorie -77kg a été élu meilleur technicien catégorie jeune en réalisant un doublé, en battant en finale du Ne waza Tantely Rakotonjanahary du club BASE et Rina Razakarisoa de l’AS JTT en finale du fighting.
Le trophée du meilleur technicien malgache jeune a été attribué à Jules du club JJB Esca, qui a réalisé quatre spectaculaires soumissions, durant le tournoi. Christian Rakotomahandry de l’AS JTT, a, quant à lui, reçu le trophée du meilleur combattant, grâce à ses trois titres en Ne waza -50kg catégories U15 et U18, puis en fighting -66kg catégorie U18.
Le jiujitsu, très pratique en combat libre, attire de plus en plus les férus des arts martiaux, vu son efficacité. Quatre îles de la région ont été représentées lors de cet Open International, l’unique tournoi international de l’océan Indien, entre autres l’île Maurice avec six combattants, huit athlètes mahorais pour sa première participation, six pour la Réunion et plus de 80 locaux.
La première journée du samedi a été consacrée à la compétition de Ne waza ou aussi le jiujitsu brésilien connu par son style de combat au sol. La compétition de fighting, une combinaison du karate, du judo et du Ne waza, a été programmée le dimanche, et la dernière journée d’hier a été réservée au lancement et à la vulgarisation de la croche, lutte traditionnelle réunionnaise.
Vision continentale
Vu le niveau des combattants Malgaches qui ne cessent de s’élever, la Fédération malgache de jiujitsu, présidée par Vola Raelison, compte aligner au moins deux combattants au championnat d’Afrique , fin août, en Afrique du Sud. En marge de ce sommet continental se tiendra l’assemblée générale élective de l’Union Africaine de jiujitsu, et la Grande île y présentera, un candidat au poste de directeur technique régionale en la personne de Manitra Herizo Razafimanantsoa.
Rappelons que la Fédération malgache, créée en octobre 2014, après dérogation du ministère de la Jeunesse et des Sports, organisera avant la fin de l’année, son assemblée générale élective. Trois ligues, celles d’Analamanga, d’Atsinanana et de Vakinankaratra ont été créees durant ces deux ans. La fédération concoctera également un tournoi par équipe en octobre, mais le lieu reste à confirmer.
Serge Rasanda