Un policier de l’Unité Spécialisée d’Intervention a été traduit hier, devant le Parquet. Un individu arrêté l’a dénoncé.
Une tentative d’attaque armée a tourné court, à Ankadikely Ilafy. Après une double arrestation, ainsi qu’une saisie d’armes et d’effets militaires, un civil, ainsi qu’un élément de l’Unité Spécialisée d’Intervention (USI) de la police nationale, ont été présentés devant le Parquet du tribunal à Anosy, hier. Le civil incriminé, est placé en détention préventive, à la maison centrale d’Antanimora. Le policier a, quant à lui, bénéficié d’une mise en liberté provisoire.
La première arrestation remonte à la nuit de jeudi à vendredi. En effectuant des patrouilles dans leur circonscription, les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale à Ankadikely Ilafy, sont tombés sur un individu en treillis, qui n’est autre que le civil placé sous mandat de dépôt, la veille.
En procédant à l’examen de la situation, les gendarmes qui l’ont fouillé, ont mis la main sur un pistolet de fabrication artisanale, une boîte chargeur, un ceinturon ainsi qu’un étui.
Dénonciation
« Le suspect a été arrêté à des heures très reculées de la nuit, pendant lesquelles se commettent des actes de banditisme. Vu les circonstances, l’arme, ainsi que les effets militaires découverts, la thèse qu’une attaque à main armée, sur le point de se commettre, a été débusquée, est privilégiée », déclare le lieutenant Clark Fidélys Rajevo, adjoint du commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie nationale de Tana ville.
Soumis au feu roulant des questions, il a dénoncé le policier de l’USI, comme étant le propriétaire de l’arme et des effets saisis.
Lors des enquêtes préliminaires, celui-ci a, nié en bloc, toutes les incriminations portées à son encontre.
Présenté devant le Parquet hier, avec l’individu qui l’a dénoncé, le policier a échappé à la prison. L’arme ainsi que les effets saisis, ont été en revanche, présentés devant le Parquet, en guise de pièces à conviction. Les enquêteurs tombent, néanmoins, sur un os, en essayant de remonter jusqu’à leurs provenances. Le transfert des prévenus devant la justice s’est passé sans incident.
Seth Andriamarohasina