Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Transport aérien – Le Boeing d’Air Madagascar immobilisé

$
0
0

Le Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Air Madagascar est immobilisé au sol à l’aéroport de Tolagnaro. Une panne technique est survenue sur l’appareil.

Plus de peur que de mal. Les passagers du Boeing 737-800 de la compagnie nationale aérienne sont sortis indemnes de l’incident qui est survenu à leur vol vers Tolagnaro, lundi après-midi. Alors que les membres de l’équipage préparaient le vol pour rejoindre la capitale, une panne technique est survenue sur l’appareil.
La défaillance d’un des actionneurs de l’aéronef en serait la cause. « L’un des actionneurs de l’appareil a rencontré une défaillance nécessitant son remplacement. Le Boeing 737-800 assurant les liaisons intérieures est actuellement immobilisé. Le dépannage de l’appareil est en cours», indique la compagnie aérienne dans un communiqué adressé aux professionnels du voyage. Selon un site spécialisé en aviation, « En aéronautique, un grand nombre d’applications est piloté par des actionneurs qui, par exemple, régulent et limitent le régime et la vitesse en déplaçant des leviers et des volets ».
En ce moment, les passagers sont à Tolagnaro et l’appareil reste immobilisé à l’aéroport de cette ville portuaire de la région Anosy.

Solution de secours
Toutefois, la compagnie Air Madagascar tente de maîtriser la situation, à savoir la prise en charge des passagers et le rétablissement des vols intérieurs. Le moindre incident pourrait anéantir l’image du transport aérien malgache surtout en cette période de haute saison. Selon les informations recueillies sur place, le transfert des passagers commence petit-à-petit depuis hier après- midi. « La compagnie a affrété un autre appareil  pour assurer le transport des passagers », a déclaré un passager joint au téléphone. Une source auprès de la compagnie ne confirme ni n’infirme cette information.
L’incident de Tolagnaro s’est répercuté sur les programmations de vol. « Des changements ont dû être opérés sur le programme des vols nationaux, principalement le changement d’appareil pour effectuer les vols prévus et changement des horaires de vols », a fait savoir la compagnie nationale dans un communiqué.
Le nouveau Boeing 737-800, immatriculé 5REBA, d’Air Madagascar avait foulé pour la première fois le tarmac malgache, à l’aéroport Ivato le 20 août 2015. En provenance de la ville chinoise de Shanghai, cet aéronef fait partie de la dernière génération des 737 du constructeur américain. Le coût moyen d’exploitation de cet aéronef est estimé à 9000 dollars par heure de vol.

Lova Rafidiarisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles