Le monde de l’audiovisuel malgache est en deuil. Abel Rakotozanany, réalisateur émérite, honorable et respecté de tous a rejoint le panthéon des arts dans un monde meilleur.
Un homme de rigueur pour qui la promotion de l’art et de la culture malgache à travers l’audiovisuel était un devoir. Abel Rakotozanany vient de tirer sa révérence. Cette personnalité incontournable de l’audiovisuel malgache a définitivement marqué son monde de son empreinte. Ses pairs et ses proches collaborateurs ont appris la disparition d’Abel Rakotozanany dans la journée d’hier avec une grande tristesse. Véritable passionné du métier de cinéma, de réalisation et de l’audiovisuel en général, il vouait également une admiration particulière pour le monde de l’art et de la musique en général.
L’homme s’est toujours senti très proche du milieu artistique. Après ses études au sein de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) à Paris, il a passé la majorité de sa carrière au sein de la chaine nationale malgache (TVM) où il a œuvré en tant que réalisateur. En outre, il s’est aussi plu à faire valoir ses talents au sein du Centre culturel Albert Camus (CCAC), actuel Institut français de Madagascar (IFM) à Analakely. Fort de cette passion qui l’animait, il a pris l’initiative d’accorder une scène aux artistes de la Grande île à travers la mythique émission
« Mbarakaly », dont il est le créateur. « On prévoit de faire une émission sur lui en hommage, on espère pouvoir aller de l’avant avec Mbarakaly pour valoriser sa création », confie Harrison Ratovondrahona, présentateur actuel de cette fameuse émission.
Patriarche généreux
Depuis, il s’était également consacré à la formation et au partage de ses connaissances par rapport à l’audiovisuel auprès des jeunes, laissant un grand vide, aussi bien auprès de sa propre génération que la nouvelle. Rojo Andrianasolo, président du groupe E-Media Madagascar affirme « Il était un père pour moi. Étant un acteur dans le monde du multimédia, je n’en serais certainement pas où j’en suis sans ses conseils et sa bienveillance ».
Il fait partie des grands professionnels de l’audiovisuel malgache, toujours prêt à partager son expérience avec les autres, écrivant au passage quelques-unes des plus belles pages de la télévision nationale. « On a beaucoup appris de lui, et on peut dire qu’il a énormément apporté pour tous les artistes de notre génération. C’est un mélomane aguerri et à travers son émission, il a toujours mis en avant l’authenticité et la créativité de chacun d’entre nous. Pas de playback, tout devait être joué en direct », confie Paul Bert Rahasimanana dit Rossy.
Artistiquement, il restera ainsi une référence en la matière dans le domaine de l’audiovisuel malgache. « Il était un patriarche, un meneur et un formateur pour chacun de nous, notamment de notre génération. Il a fait partie de l’avant-garde de l’audiovisuel malgache aux côtés des fameux Tsilavina Ralaindimby et Nicolas Ratsimandresy, et on peut dire que l’on n’en fait plus des comme eux », souligne Lucette Botralahy, l’une de ses collaboratrices au sein de la TVM et présentatrice de l’émission Tselatra. La dernière émission Mbarakaly réalisée par Abel Rakotozanany a été diffusée le 20 décembre dernier.
Andry Patrick Rakotondrazaka