Les nouveaux locaux de l’American Center Madagascar font voyager les visiteurs aux États-Unis grâce à son espace innovatif sur la culture américaine. Une implantation qui renforce le lien entre les deux pays.
Dans un espace de 1200 m2, au design moderne, se côtoient le high-tech, brownies, cookies, best-sellers… Les Américains partagent leur culture et leur mode de vie à la galerie Smart Tanjombato. Inauguré mardi par l’ambassadeur des États-Unis à Madagascar Robert Yamate et le couple Présidentiel Hery Rajaonarimampianina, l’American Center Madagascar est un complexe culturel permettant aux Malgaches d’avoir une vision de la culture américaine.
Il met en avant les nouvelles technologies développées dans le pays de l’Oncle Sam. Entre i Pad, Kindle et autres accessoires, les membres pourront avoir accès à une technologie dernier cri made in USA.
Symbole
L’apprentissage de la langue anglaise et l’anglais des affaires n’y est pas en reste avec les six salles de classe portant les noms de quelques États des États-Unis. Après avoir fait un tour dans l’espace d’exposition et l’auditorium pouvant accueillir deux cent personnes, un café de style américain sert de coin repos et de point de rencontre entre les visiteurs du centre.
D’après Mireille Razafindrazaka, présidente du conseil d’administration de l’association American Center, cette réalisation est le fruit de la collaboration entre l’ambassade des États-Unis et l’association American Center qui regroupe l’English Teaching Program (ETP), la Chambre de commerce américain (Amcham), Microsoft, l’association Liberty 32, l’association des anciens diplômés des États-unis et le café In Square.
« Il s’agit d’un centre dédié à la promotion des échanges économiques, culturels, technologiques et linguistiques entre les États-Unis et Madagascar. Sa grande variété d’activités touche de nombreuses couches de la société malgache sans distinction d’âge, de statut social ou culturel, mais le centre met surtout un accent particulier sur la jeunesse malgache », indique-t-elle.
Luke Zahner, Conseiller en communication et aux affaires culturelles auprès de l’ambassade des États-Unis, estime que la réouverture d’un American Center est le symbole d’un lien qui rapproche davantage deux pays.
Il espère encore en créer dans les autres régions du pays.
Après plusieurs années de travail, l’Américan Center voit donc finalement le jour. Le précédent centre culturel américain sis à Ambohidahy avait fermé ses portes en 2010.