Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Salon des mines – Les opérateurs miniers attendent du concret

$
0
0

Jour J-2. Le salon international des mines et du pétrole à Madagascar ouvrira ses portes mercredi à Ivato. L’évènement  vise à réunir les parties prenantes malgaches et des sociétés internationales du secteur pétrolier et minier. Le potentiel de Madagascar en tant que destination pour les investissements, et le dialogue entre les principaux acteurs du secteur public et privé, dans une grande variété de formats qui favorise les affaires seront au rendez-vous de ce salon. Quarante stands seront érigés pour l’évènement. Plusieurs thèmes seront également abordés durant les conférences organisées dans le cadre du salon. La dernière version de l’avant-projet code minier devrait aussi être présentée à ce moment là. Les opérateurs miniers attendent du gouvernement des mesures qui tracent la voie au secteur minier en général.

Diversité métallogénique
« Des environnements opérationnels, des politiques favorables aux  investisseurs, une incitation fiscale doivent être mis en place pour développer le secteur minier à travers l’exploration à Madagascar », affirme Jannie Leeuwner, le co-fondateur de l’entreprise Vato consulting, qui assure des services d’exploration minérale à Madagascar.
Dans une interview publiée, ce lundi, dans The Amcham Post, publication hebdomadaire initiée par la chambre de commerce américaine à Madagascar et l’Express de Madagascar, il a mis l’accent sur la grande potentialité
du pays en termes de diversité métallogénique demeurant sous exploré. Il y a également souligné que
l’instabilité politique nuit à l’attractivité de Madagascar. La corruption mais aussi le flou entourant certains mesures comme la révision du code minier crée des incertitudes pour les investisseurs. « Nous souhaitons que le gouvernement comprenne que ^)l’exploration nécessite des incitations, surtout en période de  récession globale, ce qui engendre des conséquences sur le financement », a t-il insisté. « Il est temps que le gouvernement malgache élimine toute incertitude et crée un système raisonnable, robuste et transparent qui fonctionne », a-t-il conclu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles