Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

travaux publics – Les infrastructures s’alignent sur les Eurocodes

$
0
0

Le secteur des travaux et constructions se met aux normes européennes. Les Euro­codes devront pourtant connaitre quelques adaptations au contexte malgache.

Uniformisation imposée. « Les normes européennes Euro­codes sont la tendance internationale actuelle et Madagascar se doit de suivre ce progrès technique de conception et de calcul de construction», a souligné Eric Razafimandimby, ministre des Travaux publics (MTP) dans une conférence de presse au mois d’août. Aussi, depuis lundi, un séminaire sur les Eurocodes s’est déroulé à l’Institut national des infrastructures (Ininfra) et s’achève ce jour, pour sensibiliser justement les responsables sur l’évolution des textes et des règles pour l’étude et la conception des ouvrages en béton armé et métallique.  Mais ce séminaire vise aussi à sensibiliser les techniciens sur les conditions préalables à l’adaptation des Eurocodes à Madagascar
« Bien que des entreprises opérant sur le territoire malgache aient déjà mis en application les Eurocodes dans leurs activités, nous entendons les adapter au système malgache. Nous prenons compte des variables, telles que les conditions climatologiques, les normes et les qualités de l’input », souligne Désirée Andriamalala, directeur général de l’Ininfra. À Jean Lalaina Rakotomalala, directeur général de l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo (IST) de renchérir : « c’est une structure qui réfléchira et définira les conditions d’adaptation à court, à moyen et à long terme que nous adopterons, afin que le concept des Eurocodes soient identitaires au contexte malga­che et facilement compréhensible par les agents privés et publics du secteur BTP ».

Retard
Au terme du séminaire, une « commission technique et scientifique » sera créée afin de réfléchir sur la stratégie d’application de l’Eurocodes au contexte local. « Nous avons encore beaucoup d’efforts à faire en termes de formations car nous sommes en retard par rapport aux autres pays, concernant l’application de ces Eurocodes et nous devons, coûte que coûte, renforcer les capitaux humains et techniques », a-t-il poursuivi.
Les Eurocodes sont des normes et conditions techniques permettant de calculer et de concevoir les infrastructures. « Ce sont des conditions préalables pour le développement du secteur BTP malgache », a-t-il conclu.

Rado Andriamampandry


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles