Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Ambatolampy – Cinq orpailleurs meurent dans les galeries

$
0
0

Surpris par un éboulement, cinq orpailleurs, piégés dans des galeries enfouies à une dizaine de mètres de la surface, y ont laissé la vie. Des victimes restent encore introuvables.

Éboulement dramatique à Ambohitompoina Ambatolampy. Cinq orpailleurs, dont une femme de 34 ans, ont péri dans les galeries, samedi après-midi, aux alentours de 14h30, lorsque le  sol s’est subitement affaissé. Ce drame est survenu dans une carrière à Tsarahonenana Morarano Birisy. Les réglementations étant encore balbutiantes, le site est envahi par une peuplade de mineurs.
«Ce drame est survenu à une dizaine de mètres en profondeur. Sitôt alertés, des éléments du poste fixe de Morarano sont venus à la rescousse. Un médecin s’est également précipité sur place. D’emblée, les recherches ont été entamées», lance le chef du poste avancé de la gendarmerie à Ambohi­tompoina.
Les badauds se sont tenus à l’écart du site instable, avant que la gendarmerie ne mette la main à la pâte.

Fermeture
Quatre premiers corps, dont celui d’une femme étaient intacts lorsqu’ils ont été déterrés.
Écrasée sous une masse de terre, la dépouille d’un chef de famille, âgé de 35 ans, est en revanche, méconnaissable. Enfouie sous les gravats, sa partie inférieure demeure jusqu’à maintenant introuvable.
Les défunts étaient des environs. La dernière victime n’a pu être dégagée que le lendemain, matin, au bout de plus d’une dizaine d’heures de recherches intensives, au moyen de bêches et de simples pioches. Les funérailles se sont déroulées dans le courant de la semaine.
Après cet éboulement meurtrier, la commune ainsi que la gendarmerie ont décidé la fermeture des mines en question, pour freiner la ruée. Selon les informations communiquées, des mesures seront prises, afin d’éviter qu’une pareille tragédie n’ait plus à se reproduire.
Les élus locaux ont, pour leur part, mis à contribution des vivres ainsi qu’une somme s’élevant à 100 000 ariary pour les recherches.
Les bénévoles mobilisés ont interrompu les recherches, dimanche.

Seth Andriamarohasina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles