Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Énergie – Nouveau système de relevé en vue

$
0
0

À part les projets de réduction des délestages, la Jirama prépare un changement du système de relevé. Une technique plus moderne sera au service des clients.

Les 480 000 abonnés de la Jirama dans tout Mada­gascar seront dotés d’un nouveau système de comptage  que la Jirama va mettre en place début 2016. Il s’agit d’un compteur équipé d’un système de télé-surveillance et d’un  télé releveur, qui  peut envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien.
Andrianariseheno Razafindranivo, directeur commercial de la Jirama a expliqué, hier, que la Jirama avait déjà envisagé ce changement depuis des années. Le lancement ne va pourtant débuter qu’en 2016. Le réseau interconnectée d’Antananarivo (RIA) à savoir Antsirabe, Mora­manga, Ampefy seront les premières cibles pour le début 2016, suivi des grandes zones comme les chefs-lieux de régions.
Au mois d’avril, la Jirama a lancé un appel à manifestation d’intérêt, et sept entreprises attendent l’adjudication  du contrat au mois de novembre. Les entreprises retenues vont assurer la fourniture et garantie du matériel à la Jirama.
Andrianariseheno Raza­findranivo souligne que la situation financière de la société de distribution d’eau et d’électricité ne permet pas à la société de faire l’achat du matériel d’un coup.
« Nous avons prévu le remplacement des anciens compteurs au mois de janvier 2016. Le paiement s’étale sur une période de 12 mois », a-t-elle ajouté. Elle a aussi indiqué un changement d’organisation au sein de la société pour les agents releveurs de compteur, et le changement de procédure pour le paiement de facture. « Il n’y aura aucune perte d’emploi car ces agents vont assurer les contrôles et les dépannages, si nécessaire », assure-t-elle.

Solution
La responsable avance plusieurs explications à ce changement. Elle a souligné que les problèmes techniques au sein de la société comme l’ancienneté de matériel rend difficile la vérification des compteurs. Le bilan au mois de juin montre que la Jirama enregistre une perte de 35% de production, dont 15% sont dûs à des problèmes techniques comme la vétusté du matériel. Les 20% résultent des index non facturés ainsi que des vols et des fraudes. « Cette  perte est estimée à 6 milliards d’ariary. Nous produisons 120 millions de kwh et n’en gagnons que pour l’équivalent d’une production de 80 millions », détaille le directrice commerciale.
Andrianariseheno Raza­findranivo parle également de l’insuffisance des agents chargés du relevé des compteurs. Pour les six agences de la Jirama dans la capitale, 250 agents assurent la livraison des factures et le relevé de l’index du compteur, nombre insuffisant pour assurer le service. « Les clients dénoncent les retards de factures, surtout quand certains employés sont en grève. Ce problème de sous-effectif entrave le bon fonctionnement du service », précise la directrice commerciale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles