La connectivité. C’est le mot d’ordre des compagnies aériennes des îles de l’océan Indien lors de la signature de l’accord Alliance Vanille, hier à Iavoloha. « Il faut préciser que c’est un accord de coopération entre les cinq compagnies aérienne de l’océan Indien », précise Léon Rajaobelina, président du Conseil d’administration d’Air Madagascar.
L’objectif de cet accord est d’augmenter le nombre de voyages dans la région. « Plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme le code sharing, c’est-à-dire le partage des sièges entre les compagnies signataires, ou encore le programme des vols pour avoir une meilleure organisation entre les compagnies de l’alliance », souligne Eric Kohler, membre du Conseil d’administration d’Air Madagascar.
La coopération est un avantage considérable pour les compagnies, du fait qu’il y a une synergie entre eux. « Si un avion d’Air Madagascar est en panne, on peut en commander un d’une autre compagnie membre de l’Alliance Vanille », affirme Eric Kohler. À long terme, la réduction de tarif est l’objectif majeur pour augmenter le nombre de voyageurs.
« Pour Air Madagascar, la taxe aéroportuaire représente 50% du coût du billet. Avec cette alliance, on peut réduire ce
tarif », précise Jean claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet accord donne une bouffée d’oxygène à Air Madagascar. Il devrait permettre de résoudre une partie des problèmes de la compagnie nationale, comme le manque de pièces détachées et le retard des vols.
Tendry Rakotondranaivo