Ménage. Séparer le bon grain de l’ivraie. A entendre une source avisée, ce serait à quoi Andry Rajoelina, ancien président de la Transition, s’occupe actuellement. Le leader de la révolution Orange serait décidé à balayer devant sa porte et ne garder dans son entourage que ceux qu’il estime être de vrais fidèles. Un constat qui serait ressorti d’une réunion du Mapar, hier.
De retour au pays, l’ancien président de la Transition a, en effet, tenu une réunion avec quelques-uns des membres du groupe de ses partisans (Mapar), dans l’une de ses résidences à Ambohimangakely, hier. Selon la source au sein des Oranges, « tous les ténors du Mapar n’ont pas été présents à cette réunion. Andry Rajoelina n’y a pas convié des membres réputés proches de lui ». Ces omis seraient essentiellement des députés.
Les discussions se seraient concentrées sur les affaires internes de la formation politique. La formation du gouvernement menée par Kolo Roger, ancien Premier ministre, en 2014, a déjà prouvé que Mapar ne résiste pas au schisme dû à la tentation du pouvoir. Avec la sirène du pacte de responsabilité et de l’éventuelle redistribution de ministère qui pourrait l’accompagner, Andry Rajoelina semble vouloir resserrer les rangs et identifier qui pourrait quitter le navire. Surtout que depuis quelques semaines, le fait que quelques-uns de ses députés opèrent un rapprochement avec Hery Rajaonarimampianina, président de la République, se précise de plus en plus.
↧
Ambohimangakely – Rajoelina trierait-il ses fidèles ?
↧