Depuis 2012, le riz malgache est présent sur le marché américain. Les chiffres évoqués par un opérateur expliquent une exportation de 100 tonnes par an.
Madagascar exporte du riz aux États-Unis. Depuis l’année 2012, la variété de riz
« Dista bio » continue de séduire les consommateurs étrangers. Entre les différentes variétés de riz issues de différents pays producteurs rizicoles, elle a bien eu sa place sur les rayons de
magasin de distribution aux États-Unis. Même si les exportations se font encore en quantité réduite. « Celle-ci est de 100 tonnes pour une variété de riz bio », a fait savoir hier Alphonse Ralison, président directeur général de Silac, une société spécialisée dans l’exploitation
agricole.
La balance commerciale reste très faible pour cette filière. Pourtant, Madagascar qui est l’un des pays parmi les grands consommateurs de riz par personne dans le monde procède encore au mécanisme d’importation massive de riz. Cette opération dépasse toujours la barre de 200 000 tonnes de riz importés. La production rizicole à Madagascar tourne autour de 4 millions de tonnes par an.
Pénalisation
Après sa suspension en 2008, il fallait attendre l’année 2012 pour voir le riz malgache sur le marché international. Plusieurs sociétés se lancent dans cette activité depuis. Il s’agit, par exemple, de Lafaza Trading Company. Cette société basée à Toamasina vient d’obtenir son autorisation d’exportation sur le marché américain depuis le mois d’avril.
Les États-Unis, la France, La Réunion et l’île Maurice étaient les principaux pays importateurs du riz malgache. Mais, les opérateurs de cette filière rencontrent, en ce moment, des difficultés à pénétrer sur ces marchés. « Le marché réunionnais devient inaccessible. Les autorités de ces pays ont imposé des mesures pénalisant le riz malgache », continue d’expliquer ce chef d’entreprise. Alors qu’on parle actuellement de Madagascar comme étant le grenier de l’océan Indien.
Soutien aux employés
La société Silac place ses employés au cœur de sa stratégie. La grande famille de cette société était réunie hier à Soanierana pour assister à la remise de récompenses aux enfants des employés de la société ayant réussi les examens officiels.
Depuis cinq ans, la société a alloué un budget de 80 millions d’ariary pour assister les employés à la rentrée scolaire. « Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les parents durant cette période. Tous les employés bénéficient de ce soutien », a expliqué Alphonse Ralison, le président directeur général de Silac. Selon ses explications, cette société spécialisée dans l’exploitation agricole compte 80 employés repartis dans plusieurs sites.
Lova Rafidiarisoa