L’information circule. Le 25 novembre sera décrété jour chômé et payé, sauf changement de dernière minute. Le ministère de la Fonction publique et de la reforme administrative, du travail et des lois sociales, est sur le point de rédiger le décret y afférent. « C’est une proposition du gouvernement », a expliqué la source auprès de la FOP, sans avoir précisé les « pourquoi » de cette décision.
L’on sait juste qu’à ce 5e jour du sommet de la Francophonie, plusieurs activités se tiendront au village de la Francophonie, dont des spectacles. La majorité des chefs d’État et de gouvernement devraient également atterrir à Madagascar, ce 25 novembre.
Cette décision concernera aussi les employés du secteur privé, et pas seulement les fonctionnaires comme il a été véhiculé sur les réseaux sociaux. Donc, lundi, le jour d’ouverture de ce sommet ainsi que les 4 premiers jours seront ouvrables, contrairement à ce qui a été supputé.
Cette information, bien que non officielle, est déjà diffusée au niveau de quelques sociétés. « Nous avons reçu un mail du patronat qui indique qu’à l’occasion du 16e sommet de la Francophonie, le 25 novembre sera un jour férié et chômé », rapporte Mbola Andrianarisoa, une employée d’une société privée à Ambodivona. La sortie de ce décret est attendue mardi, selon toujours la source auprès de la FOP.
M.R.