Des petits détails à régler. Selon une source proche du dossier, les travaux d’extension de l’aéroport d’Ivato pourront effectivement démarrer prochainement. Le consortium conduit par Aéroport de Paris (ADP), qui a obtenu la concession des deux aéroports avec celui de Nosy be, serait en phase de finaliser les détails avec les autorités. L’entreprise qui effectuera les travaux attend juste le feu vert pour pouvoir déployer ses engins et son équipe à Ivato.
« Les techniciens d’ADP sont déjà presque présents en permanence à Antananarivo. Je pense que le démarrage des travaux est déjà imminent », révèle notre source.
Mais ADP aura-t-il le temps nécessaire pour achever le grand chantier qui se profile L’extension de l’aéroport international d’Ivato a surtout été décidée en vue du sommet de la Comesa et de la Francophonie, en novembre 2016. Il reste donc une année pour la construction d’un nouvel aérogare, et l’extension du tarmac destiné à accueillir les avions de la cinquantaine de chefs d’État et de Gouvernement attendus à cette occasion. L’État a déjà procédé au lancement officiel des travaux au mois de juillet, mais aucun signe du démarrage effectif du chantier n’est constaté jusqu’à présent sur le terrain.
Selon notre source, l’achèvement à temps des travaux n’est pas encore compromis. L’entreprise chargée de réaliser les travaux dispose d’une force de mobilisation importante, et les infrastructures qui seront construites n’ont pas d’exigence technique nécessitant un délai très long. « C’est la construction d’un bâtiment avec très peu d’étages qui constitue la grande partie des travaux. L’extension du tarmac ne devrait pas non plus poser de difficultés majeures », révèle notre technicien.
Néanmoins, des paramètres représentent des risques qui pourraient perturber les travaux. Il va, par exemple, falloir gérer la continuité du trafic aérien et le traitement passager. Par ailleurs, l’arrivée de la saison des pluies n’est pas à négliger, notamment si la situation de l’année dernière se répète.
↧
Aéroport d’Ivato – Début imminent des travaux
↧