Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Hamada Nampiandraza –« Il faut savoir écouter les critiques »

$
0
0

Pour Hamada Nampiandraza, sa désignation pour la CAN constitue un véritable honneur. Il évoque aussi une éventuelle présence au Mondial.

Le quatre à la suite pour Hamada Nam­piandraza. L’arbitre international malgache est sélectionné pour la quatrième fois à la Coupe d’Afrique des Nations, après les éditions 2012, 2013 et 2015.
Il partira pour le Gabon dans quelques jours, où se tiendra le sommet continental, à partir de la semaine prochaine. « Je remercie avant tout Dieu pour cette nouvelle désignation. Il faut constamment fournir des efforts, lors des rencontres interclubs et des éliminatoires des différentes compétitions internationales, pour conserver la confiance de la Confédération. De plus, la CAF a réduit les effectifs cette fois-ci (Ndlr : 17 centraux et 24 assistants). On n’a pas droit à l’erreur », confie-t-il.
Avant le tournoi, tous les arbitres sélectionnés pour cette 31e édition de la CAN, participeront tout d’abord à une formation de remise à niveau. « Il s’agira d’une sorte de recyclage. Et aussi, chacun passera des tests physiques et techniques », rajoute Hamada.
En 2015, l’arbitre international malgache avait été retenu pour la première fois, dans la phase à élimination directe. Auparavant, il avait uniquement dirigé des rencontres en phase de poules. Une nouvelle étape de franchie dans une carrière remarquable.

Haut niveau
« La pression augmente quand il s’agit de match à élimination directe, avec des équipes de très haut niveau. L’arbitrage en devient plus difficile. Il faut aborder toutes les rencontres comme des finales », poursuit-il.
Comme pour les acteurs du monde du ballon rond, participer à un Mondial constitue l’honneur suprême. Et Hamada espère bien évidemment officier en Coupe du monde dans le futur.
« Comme je l’ai dit, la CAF et la FIFA évaluent les arbi­tres lors des matchs interclubs et des éliminatoires entre les différentes nations, pour les compétitions internationales. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, mais toujours continuer à fournir des efforts. Pour ma part, je réserve un moment à part pour écouter les critiques, pour me remettre en question afin de progresser ».

Haja Lucas Rakotondrazaka


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Latest Images