La formation masculine malgache a été sacrée championne d’Afrique australe par équipe. De leur côté, les filles finissent vice-championnes.
La sélection malgache boucle sa campagne namibienne en apothéose. Hier, les garçons ont décroché le titre de champions d’Afrique australe par équipe U14-U16.
Et ce, grâce à un succès sur les Sud-Africains, en finale. Toky Ranaivo, déjà auréolé du titre U14 en individuel, a apporté le premier point à la Grande île, en simple. Il a disposé de Connor Kruger en trois sets. Entre autres, il a pu compter sur une entame de match tonitruante, ce qui lui a permis de boucler, en un éclair, la première manche.
Malgré le retour de son adversaire au terme d’un deuxième set serré, Toky a gardé assez de jus pour s’imposer au bout (6/0, 5/7, 6/4).
Dans l’autre simple, Lanja Rakotozandriny a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Il a balayé Andreas Scott en deux sets, au terme d’une rencontre moins disputée (6/1, 6/4). En double, Lanja et Fenosoa Rasendra ont perdu. Un revers sans conséquence pour la sélection malgache, qui décroche la couronne par deux victoires à une face à l’Afrique du Sud.
Ce sacre qualifie également Madagascar pour le championnat d’Afrique par équipe. Compétition qui se tiendra au Maroc au mois de septembre.
Prolifique
Chez les filles, la finale a été indécise jusqu’au bout du match décisif en double.
En effet, Fitia Ravoniandro a perdu face à Lara Van der Merwe en trois manches (2/6, 6/4, 5/7).
Tandis que Tsantaniony Iariniaina a surclassé Delien Kleyhans dans l’autre simple, également en trois joutes (1/6, 6/4, 7/5). À égalité avec une victoire chacune donc, Madagascar et l’Afrique du Sud ont procédé à une dernière rencontre pour se départager. Cette fois-ci, la nation arc-en-ciel l’a emporté (4/6, 1/6).
Le séjour à Windhoek aura été prolifique pour la sélection malgache. Outre ce titre par équipe dans le tableau masculin, Toky Ranaivo a aussi été sacré en individuel dans la catégorie U14 garçons. Sans oublier Mialy et Narindra Ranaivo, championnes en double chez les U14 filles.
Haja Lucas Rakotondrazaka