Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Aléas – Un projet de loi pour gérer les risques urbains

$
0
0

« La gestion des risques urbains est un peu timide. La mise à jour des textes régissant le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) est ainsi en cours pour nous donner davantage de pouvoir, pour gérer les risques urbains », a annoncé Andria­nianja Raonivelo, chef de service de réflexion et d’orientation au BNGRC. C’était hier, lors de la formation des journalistes co-organisée par le BNRGC et l’Initiative Commu­ne de Plaidoyer sur la Réduc­tion des Risques des Catastrophes à Madagascar (ICPM). À l’entendre, cette mise à jour serait attendue cette année.
Les risques urbains semblent ainsi énormes. Certaines stations service de carburant se trouvent au cœur des quartiers, la gestion des risques y est ainsi difficile en cas de catastrophes. Les mesures pour gérer les risques dans les hauts bâtiments semblent aussi inexistantes. « Si le feu apparaît dans un bâtiment de 14 étages, les sapeurs-pompiers auront-ils une échelle pour évacuer les sinistrés   », fait remarquer le chef de service  de réflexion et d’orientation du BNGRC.
Tandis que dans les communes rurales, les modèles pour réduire la vulnérabilité des habitants sont déjà nombreux. Selon l’ICPM, les actions localisées dans quelques fokontany sur la partie orientale de la Grande île, comme la diversification de production agricole et le décalage du calendrier agricole existent déjà. Ces modèles n’attendent plus qu’une application à grande échelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles