La délégation malgache a rencontré le patronat français, hier. Le convaincre à investir à Madagascar en était l’objectif.
Encourager et rassurer. Tels ont été les mots d’ordre de la délégation malgache conduite par le général Jean Ravelonarivo, Premier ministre, lors de sa rencontre avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), hier. Lors d’un déjeuner-débat, il a surtout été question pour la partie malgache de mettre en avant des arguments pour que le patronat français soit séduit par les opportunités d’un investissement à Madagascar.
Quarante-et-une entreprises œuvrant dans divers secteurs comme la banque, les mines, le pétrole, l’électrification, l’équipement industriel, l’aéronautique, l’énergie renouvelable, le bâtiment et les travaux publics, ou encore le transport maritime, ont répondu à l’invitation de la délégation malgache. Les réformes engagées par le gouvernement en matière de lutte contre la corruption, les trafics et autres améliorations des performances de l’administration publique ont été mis en avant. L’équipe conduite par le général Ravelonarivo a surtout tablé sur les efforts de l’État dans l’amélioration du climat des affaires.
Pour intensifier l’opération de charme, le Premier ministre a été secondé par Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances et du budget, et par Ralava Beboarimisa, ministre de l’Environnement, de l’écologie et de la mer. La délégation gouvernementale a pu, du reste, compter sur le témoignage d’investisseurs français, pour bétonner sa mission de séduction. « Nous sommes satisfaits et heureux d’être présents à Madagascar, où les conditions des affaires sont nettement meilleures que dans les autres pays d’Afrique et où le capital humain est performant », a affirmé le directeur financier Afrique d’Imperial Tobacco. Implantation de nouveaux investissements sinon extension de ceux déjà existants dans la Grande île ont été les principaux souhaits formulés par les invités.
Le Premier ministre et sa suite sont en visite officielle en France. Depuis mardi, il a enchaîné les rencontres. Avant celle d’hier avec le MEDEF, la délégation gouvernementale a été reçue par Gérard Larcher, président du Sénat français. Le point d’orgue de ce voyage devrait être la rencontre de Jean Ravelonarivo avec son homologue Manuel Valls, prévue samedi.