Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Établissement scolaire – Cent soixante et onze écoles à fermer

$
0
0

Les 158 écoles privées irrégulières dans tout Madagascar, recensées en novembre 2016 augmentent à 171, actuellement. «Si certains d’entre elles ont déjà régularisé leur situation depuis, de nouveaux documents sont arrivés au niveau des circonscriptions scolaires (CISCO)», a informé le directeur de l’office national de l’enseignement privé (ONEP) du ministère de l’Éducation nationale, Fara Randrianan-toandro. Ces établissements seront sanctionnés. Ils ne pourront pas inscrire de nouveaux élèves, durant l’année scolaire 2017-2018, mais finiront l’année scolaire, pour ne pas pénaliser les élèves. «Nous allons afficher la liste de ces établissements, au niveau des fokontany, pour en aviser les parents d’élèves», explique-t-elle.
Trente deux écoles privées dans la direction régionale de l’Éducation nationale à Analamanga, figurent dans la liste de ces établissements irréguliers, dont les neuf sont dans la CISCO de Tanà-ville.
Ces écoles devront régulariser leur situation, avant de pouvoir redémarrer leurs activités. En attendant, l’ONEP continue ses descentes. Ses responsables ont visité un collège et un lycée aux 67 Ha, jeudi. Ils ont constaté que ce lycée n’avait pas d’autorisation d’ouverture, et le collège, en état de délabrement. Des mesures seront prises.

 Miangaly Ralitera


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles