Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Gendarmerie – Dossiers brûlants en héritage

$
0
0

La passation de service entre le général Girard Randria­mahavalisoa, secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale et son prédécesseur, a eu lieu hier. 

Une cérémonie sobre s’est tenue à Betongolo, après le mini-remaniement du 20 avril 2017 du gouvernement Mahafaly Solonan­drasana Olivier. Durant la passation, le général Girard Randria­mahavalisoa n’a pas encore dévoilé ses priorités. Toutefois, le bilan mitigé de son prédécesseur qui avait géré des affaires brûlantes tendent à définir ses missions. « J’ai fait une épreuve de 5 000 m, j’ai pu boucler 3000 m et à vous de finir le parcours », a déclaré le général Didier Gérard Paza au cours de cette passation.
En effet, le concept de « dahalo niova fo » (NDLR : bandits repentis) en 2014 n’a pas endigué la recrudescence de l’insécurité dans les zones rurales. Pour rappel, ces bandits repentis ont déposé leurs armes en échange d’un accompagnement en vue d’une réinsertion sociale. Ainsi, il est attendu du nouveau SEG la proposition de nouvelles stratégies pour asseoir la sécurité dans les zones rurales. Dans les rapports de l’ONG Transparency International, les bérets noirs figurent dans le top 10 des corps les plus corrompus. Ainsi, la lutte contre la corruption qui implique des éléments de la gendarmerie constitue une autre paire de manche pour le nouveau SEG.

Priorité sécurité
Les trois années d’exercice du général Paza à la tête de la gendarmerie ont été marquées par des situations de crise. Il s’agit entre autres d’affrontements entre des éléments de la gendarmerie dans l’affaire de la carrière d’Anjo­zorobe, causant la mort d’un gendarme. On se souvient également de la bavure d’un gendarme qui a tiré sur un taxi-brousse à la sortie de la ville d’Antsirabe en septembre 2016. Dans son palmarès, les actions d’assainissement de la ville d’Antananarivo dans le cadre de la journée de la gendarmerie au début de ce mois d’avril. Cette initiative a été une occasion pour les bérets noirs de présenter une autre image, celle au service de la population.
Par ailleurs, pour faire face à la recrudescence des vindictes populaires, la gendarmerie a mené une grande campagne de communication pour juguler ce phénomène qui tendait à se banaliser. Cette énumération des réalisations du Secrétaire d’État à la gendarmerie sortant n’est pas exhaustive. Néanmoins, c’est sous son commandement que les éléments de la gendarmerie ont participé à l’arrestation de Claudine Razaimamonjy, sujet qui aurait conduit à son éviction.
Quoi qu’il en soit, plusieurs chantiers en friche attendent le nouveau SEG pour redorer le blason de la gendarmerie nationale afin que le thème « Gendarmerie au service de la population» ne soit pas un vain mot.
Issu de la treizième promotion de l’académie Militaire, le général de division Girard Razafin­dramaintso Randria­maha­valisoa a occupé diverses responsabilités avant sa nomination à la tête de la gendarmerie nationale. Doté d’une forte expérience en commandement, le nouveau SEG a déjà occupé respectivement le poste d’adjoint puis de commandant de compagnie à Manja en 1991. Après un stage professionnel en France, il a obtenu le diplôme d’État major de la Gendar­merie nationale. Ayant gravi les échelons, il devient premier adjoint au commandant de la gendarmerie nationale en 2014 et celui de conseiller militaire auprès de la Primature depuis 2015.

Andry Rialintsalama


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles