Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Exportation de granit suspendue – Les dépenses de Colas à rembourser

$
0
0

Le projet d’exportation de granit pour La Réunion a été annulé. Les dépenses engagées par la société Colas seraient remboursées par l’État français.

Un remboursement attendu. « Toutes les dépenses engagées par Colas seront payées par l’État français. La décision de l’État français relative à l’arrêt de l’importation de granit de Mada­gascar n’a pas d’impact sur les activités de la société Colas ». C’est ce qu’a précisé hier au téléphone un responsable proche du dossier, à l’annonce de l’arrêt de l’importation par La Réunion du granit malgache. Ces dépenses concernent notamment les travaux sur les ports, l’exploitation de la carrière, la location des barges et les frais divers.
La société Colas devait expédier une première cargaison de 10 000 tonnes la semaine dernière, mais l’envoi a été annulé au dernier moment. « Cette annulation fait suite à une décision de l’État français la semaine dernière. La raison est que ce projet est budgétivore », explique encore notre source. Le granit malgache était destiné à la construction de ce qui est appelé à la Réunion la « Nouvelle route littorale », dont le budget de construction est évalué à 2 milliards d’euros. Les médias réunionnais avancent plutôt des raisons liées à l’environnement pour expliquer la suspension de l’importation.

Suspension d’exploitation
Ainsi, « l’État a suspendu cette importation, afin de pouvoir disposer des outils nécessaires pour évaluer le risque sanitaire de l’arrivée à La Réunion de cette quantité considérable de matériau », a précisé le side d’information réunionnais.
La suite du projet sur la nouvelle route littorale reste incertaine face à cette décision. Notre source indique qu’« après cette décision du gouvernement français, la société Colas suspend l’exploitation de sa carrière ». Celle-ci est située à Toamasina, et Colas y dispose d’un bail emphytéotique. La société avait par ailleurs reçu des autorités malgaches toutes les autorisations pour l’exploitation et l’exportation de centaines de milliers de tonnes de granit. Le ministère des Mines avait un instant hésité à autoriser l’exportation de grandes quantités de roches, mais pour « des raisons diplomatiques », selon les propos du ministère lui-même, il n’a finalement été fait aucune difficulté à la transaction. Les autorités malgaches avaient également misé sur les ristournes et les taxes que pouvait générer le projet.

Tendry Rakotondranaivo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles