De la chasse aux nouvelles, elle est passée à la chasse aux bandits. Parmi les trois femmes de la 20e promotion des commissaires de police baptisée «Fanilo», Ramiliarison Hanitriniaina a officiellement rejoint les rangs. La sortie de promotion s’est déroulée dans la matinée d’hier à l’École Nationale Supérieure de la Police Nationale (ENSPN) à Ivato.
Cette vocation saisit l’avenir de Hanitra au bout de près de sept ans de carrière en tant que journaliste fait-diversière. Elle travaillait pour le quotidien malgachophone Ao Raha, du groupe l’Express de Madagascar, où elle s’est faite connaître en tant que Hanitry Ny
Aina.
Après avoir brillé lors d’un concours direct, ouvert à tout titulaire d’un diplôme de maîtrise ou équivalent, elle a rejoint l’ENSPN le
29 avril 2015. À l’issue d’une formation, consolidée par divers stages pendant deux ans jour pour jour, elle est sortie aux côtés de ses dix-huit compagnons de la promotion «Fanilo». Le métier de policier semble l’avoir conquise. Le mémoire qu’elle a soutenu a fait du bruit dans le landerneau. Elle l’a axé sur l’intégration de la femme dans les forces d’intervention policière.
«Au-delà des épreuves physiques, la résistance psychologique et l’esprit forgent la trempe des policiers. Mon passé et mon expérience en tant que fait-diversière m’ont aidée à surmonter certains obstacles», confie la commissaire stagiaire.
Seth Andriamarohasina