Occupant une grande place dans l’histoire, l’audiovisuel reste le media le plus accessible au public. C’est ainsi que la journée mondiale du patrimoine audiovisuel est célébrée afin de le valoriser .
La célébration de la journée mondiale du patrimoine audiovisuel ce 27 octobre, se focalisera particulièrement sur le cinéma malgache cette année. Pour ce faire, l’Office malgache du cinéma (Omaci) ainsi que le ministère de la Culture et de l’artisanat ont convié les sommités du cinéma malgache dans la salle Georges Andriamanantena de la bibliothèque national hier, pour discuter de la redynamisation de l’industrie du septième art national auprès du public. Une grande caravane, des ateliers et des conférences débats, ainsi que des projections d’œuvres cinématographiques malgaches sont ainsi au programme.
Les acteurs de l’industrie du cinéma national sont conviés à mettre la main à la pâte pour cela. Jean Noël Rakotoarisoa, chef des services et appuis à la production au sein de l’Omaci affirme, « Notre principal objectif avec ces personnalités du cinéma national et à travers la célébration de cette journée, c’est avant tout de réussir à les fédérer ainsi que de les rassembler autour d’une cause commune. La relance du cinéma malgache doit se faire dans les normes et d’un commun accord, autrement dit ensemble ».
Un cinéma solidaire
Si, de prime abord, l’industrie du cinéma malgache s’affiche comme étant très productive, elle laisse amplement à désirer sur le marché international. Notamment, à cause des problèmes d’infrastructures et cette lutte sans fin contre le piratage. « Il y a de çà dix ans, on comptait près d’une centaine de producteurs professionnels. On ne les compte plus désormais que sur les doigts de la main. Une bonne majorité des professionnels du cinéma se retrouvent tous aujourd’hui chômeurs, faute d’une réglementation officielle régissant l’industrie du cinéma national », confie Jean Noël Rakotoarisoa. Ainsi, ces acteurs de l’industrie du cinéma espèrent mettre sur pied une politique nationale de la cinématographie et un plan national du développement du cinéma malgache. Le cinéma étant un patrimoine culturel important, les organisateurs espèrent renforcer les liens entre les professionnels et les passionnés du cinéma malgache lors de la célébration de ce 27 octobre