La circoncision à l’américaine est très prisée de nos jours. Environ 80% des Malgaches préfèrent la méthode circoncision à l’américaine à Antananarivo selon Rahaja Rafalimanana, spécialiste de la circoncision à l’américaine.
« Cette situation se reflète dans la rue, surtout l’hiver. Peu de personnes se manifestent dans les rues avec l’enfant à circoncire sur les épaules, avec de la musique », explique t-il.
Il ne s’agit pas de vouloir perdre la culture malgache. C’est pour des raisons de santé et d’hygiène. « Les risques d’infection ou d’hémorragie lors de la circoncision traditionnelle font reculer bon nombre de personnes en optant pour la forme à l’américaine. Certains parents ont recours à cette pratique car ils ont perdu leurs fils lors d’une circoncision traditionnelle ». Toutefois, une consultation médicale est nécessaire avant de l’effectuer car il existe des personnes qu’on ne peut pas circoncire. « Les personnes hémophiles ne peuvent pas être circoncises », ajoute t-il.
Cette circoncision ne présente aucun saignement et ne dure qu’une à deux minutes. Elle s’effectue par compression à partir d’un appareil spécial pour circoncision par voie locale.
M.R.