La situation se complique pour Air Austral. Malgré ses comptes bloqués, les négociations avec Air Madagascar continuent.
Air Austral traverse une zone de turbulence. Le futur partenaire stratégique d’Air Madagascar se trouve dans une situation financière sans précédent. Il est impossible pour la compagnie d’effectuer le moindre paiement. Pour cause, la justice réunionnaise a décidé de bloquer son compte bancaire à la suite d’un conflit avec son ancien pilote.
« Air Austral refusant de payer 1 163 516 euros d’intérêts civils à David Rocher, un de ses anciens pilotes, ses comptes bancaires ont étés bloqués, mardi dernier. La Cour d’appel statuera ce jour sur un aménagement de l’exécution provisoire », a indiqué le Journal de l’île de La Réunion dans sa version en ligne.
Cette décision n’aurait pas eu d’impact sur les négociations en cours entre les deux compagnies, a laissé entendre un responsable auprès d’Air Madagascar. « Les négociations sont en cours de finalisation. Il n’y a rien d’inquiétant sur la surface financière d’Air Austral. Elle a réalisé des résultats positifs au cours des trois dernières années », a soutenu notre interlocuteur.
Recherche
Dans le cadre de cette négociation en vue d’une ouverture de capital d’Air Madagascar, la compagnie réunionnaise doit apporter un cash de « 3 ou 4 millions de dollars », et un chèque de 40 millions de dollars. Or jusqu’ici Air Austral n’a pas encore identifié d’investisseur capable d’apporter ce pactole pour la compagnie malgache. « Nous sommes en pleine recherche », a déclaré Jean François Devaux de la compagnie Air Austral le
9 juin dernier.
Les évènements de ces derniers temps ne sont pas du tout en faveur de la compagnie réunionnaise. Fin mai, la presse réunionnaise a fait part de la difficulté rencontrée par la compagnie réunionnaise pour le prochain exercice fiscal 2017-2018. Une information démentie par la compagnie Air Austral.
« La réalité n’a rien à voir avec cette information alarmiste. L’exercice 2016-2017, qui s’est achevé le 31 mars 2017, devrait être positif, ainsi qu’il sera annoncé bientôt, après la
consolidation définitive des comptes », a indiqué Air Austral dans un communiqué.
Par ailleurs, Air Austral semble subir le coup de ses concurrents pour les vols régionaux. L’arrivée de French Blue n’arrange pas du tout la situation. Pourtant, Air Austral mise surtout
sur son partenariat avec Air Madagascar pour devenir le leader régional.
Lova Rafidiarisoa