Des diplomates de terrain dans nos murs depuis le début de semaine. Sept nouveaux volontaires de Japan overseas cooperation volunteers (JOCV) viennent renforcer les rangs des volontaires japonais à Madagascar. Ils vont travailler auprès de la communauté locale dans différents secteurs comme le développement rural, l’éducation ou la santé.
« Vingt-sept volontaires japonais se trouvent actuellement en action dans les régions Analamanga, Itasy, Boeny, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro, Atsinanana, Amoron’i Mania et Bongolava. Près de cent cinquante volontaires sont venus participer au développement de la Grande Île depuis 2002 », a fait savoir Kazushi Koga, coordinateur du programme des volontaires japonais auprès de l’agence de coopération international du Japon (JICA).
Le programme JOCV fait partie intégrante de l’aide publique japonaise. Avec une durée de mission de deux ans, ces diplomates de terrain coopèrent à travers une assistance tangible avec la population, parlant la langue locale, trouvant ensemble les problèmes et cherchant avec eux des solutions dans la compréhension mutuelle.
L. R.