Une production satisfaisante pour les producteurs. La campagne de commercialisation des litchis pour la saison 2015/2016 débuterait vers la mi-novembre.La production du litchi destinée à l’exportation inondera le marché européen vers le mois de décembre. Les opérateurs de la filière litchis sont optimistes quant à la campagne 2015-2016. Le
11 octobre dernier, le Centre technique horticole de Tamatave a organisé une opération de prospection dans la région de Toamasina, afin d’apprécier l’état de développement des fruits et d’apporter des précisions sur la période de récolte des produits. Le rapport de
prospection estime que « la maturité des fruits pourrait être atteinte entre le 16 et le 19 novembre ». Mamy Randriantovo, un exportateur de litchis à Toamasina, joint au téléphone, hier, a affirmé que « cette date d’ouverture de la campagne 2015 se rapproche fortement de celle des trois dernières années ».
Une bonne nouaison accompagnée d’une hausse de la charge en fruits, supérieure à celle de l’année dernière, en est la raison constatée par la CTHT. De plus, les mois de septembre et octobre sont caractérisés par peu de périodes sans pluie, comme les années précédentes. Une situation favorable au développement du fruit. Ces facteurs sont « suffisants » pour répondre aux besoins des exportateurs, selon toujours le rapport de la CTHT.
La concurrence
La Réunion, l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe demeurent les principaux concurrents de Madagascar. « Leurs produits deviennent peu à peu des alternatives aux litchis malgaches, avec un calibrage moyen », explique Mamy Randriantovo. Cette année, Madagascar envisage d’exporter près de 17 000 tonnes de litchis, à destination du marché européen. Tout comme l’année dernière, le volume d’exportation reste le même. « Le kilogramme de litchi est vendu à 1 000 ariary dans les stations de soufrage de Toamasina. Un prix assez élevé qui devrait être gardé durant toute la campagne », ajoute t-il.
Les marchés européens constituent la principale destination des exportations de litchis de Madagascar. L’Union Européenne est stricte sur le respect des obligations de règlementation en matière sanitaire et phytosanitaire (SPS) et aux exigences commerciales des acheteurs. Ces dernières années, à l’arrivée en Europe, les contrôles réalisés par des importateurs sur les litchis, révèlent des cas de dépassement de plus en plus importants des limites maximales acceptables de dioxyde de soufre (SO2). Cette situation a eu pour effet la suspension de la commercialisation du produit.
↧
Exportation – Campagne de litchis à la mi-novembre
↧