Les pilotes de slalom se retrouveront ce weekend, sur le circuit d’Ambatomirahavavy, à l’occasion de la quatrième manche de la saison. En marge de cet événement, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération du Sport Automobile de Madagascar procèderont à la décoration de Maurice Rabetokotany, plus connu sous le sobriquet de Maurice Be.
Personnalité célèbre dans le milieu du sport automobile, Maurice Be a marqué l’histoire de la discipline dans les années 80 et 90. Parmi les voitures qu’il a pilotées figurent notamment une Citroën DS21, une R30 ou encore une R5 GT Turbo. Et ce weekend, il sera décoré à juste titre du Mérite Sportif. A lui tout seul, il était tout en spectacle.
Son seul nom évoque un pilote kamikaze, cascadeur et show assuré à une époque où les pilotes assuraient tout avant l’arrivée des moteurs turbo. Avec les Alcazar, feu Roland Ramaroson, Ntsoa et Dida Randriamifidimanana, les frères Andrianjafy, les frères Rakotondrabesa, Jeannot Rabekoto, Joda, Maurice Best figure parmi les légendes du rallye.
« Il devait déjà faire partie des récipiendaires du Mérite Sportif, lors de la cérémonie de remise de trophées de la Fédération, en début d’année. Mais il n’a pas pu assister à la cérémonie. Il recevra sa décoration ce weekend », explique-t-on auprès de la FSAM.
Infime écart
Maurice Best pour les intimes, qui vit à l’étranger, assistera donc à cette manche du championnat de slalom. Une manche qui promet beaucoup, vu la situation actuelle au championnat. En effet, Laza Randriamifidimanana (Peugeot 106) occupe le fauteuil de leader du classement général, actuellement. Vainqueur à deux reprises cette année, il est crédité de 65 points. Il est, cependant, talonné de très près par Hugo Louvel (Citroën C2), qui a remporté la dernière course en date à Bevalala.
Le jeune pilote possède 61 unités à son compteur. Un écart de quatre longueurs entre les deux rivaux, c’est infime. Derrière, Fred Rabekoto (Peugeot 306) suit leur rythme. Le champion 2015 est troisième au championnat, avec 48 points. Lui aussi aura certainement son mot à dire, ce weekend.
La course s’étalera sur deux journées, avec deux manches au programme. Les pilotes s’affronteront sur un circuit composé de deux pistes A et B, reliées par un échangeur, d’une longueur totale de deux kilomètres.
Haja Lucas Rakotondrazaka