Un poids-lourd chargé de quarante-et-un ouvriers d’une compagnie de travaux publics a fait quatre tonneaux. Dix-huit morts sont répertoriés.
Un camion plein à craquer d’ouvriers a fait un quadruple tonneau en partant en vrille à Bevoay Beraketa, hier. Le bilan fait état de dix-huit morts et de vingt-quatre
blessés graves.
Ce drame est survenu aux alentours de 13h30. À la lumière des premiers éléments du constat, effectué par la gendarmerie de la région Androy, un excès de vitesse en serait l’origine.
Le poids-lourd impliqué dans cet accident est un camion benne de marque Mercedes Actros, appartenant à une entreprise de travaux publics. Il venait de quitter Beraketa et faisait route sur Ambovombe, où les quarante-et-un ouvriers qui se trouvaient à bord devaient percevoir leur paie mensuel, lorsque le trajet a viré au cauchemar.
La mort guettait les victimes dès que le conducteur a commis l’irréparable en roulant à tombeau ouvert sur une route en piteux état, au volant de sa bête, classée parmi les camions de chantier les plus puissants. Il a suffi qu’il en perde le contrôle pendant quelques secondes pour que sa Mercedes Actros se jette dans un fossé sur le bas côté, avant d’exécuter des embardées meurtrières.
Miraculé
Éjectés de la remorque avant de se faire écraser par le véhicule qui a agi tel un rouleau compresseur, dix-sept passagers n’ont pas pu échapper à la mort. Treize d’entre eux ont été tués sur le coup. Un motard happé par le poids-lourd pendant sa course folle a trouvé le même sort.
Évacués d’urgence sur Ambovombe, quatre autres individus agonisants, ont rendu tour à tour l’âme sur leurs lits d’hôpital.
Parmi les vingt-quatre survivants admis à l’hôpital, quelques-uns se trouvent encore entre la vie et la mort. Leur sort serait incertain. Certains de leurs compagnons d’infortune qui s’en sont sortis avec des fractures et des contusions semblent, pour leur part, hors de danger.
La compagnie de travaux publics frappé par cette hécatombe assure la remise en état d’une portion de route entre Beraketa et Ambovombe.
Aux dernières nouvelles, l’homme qui était au volant figure parmi les miraculés.