Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Des produits chimiques périmés sur le marché

$
0
0

Une importante quantité de produits chimiques périmés, utilisés dans la pâtisserie, ont été saisis dans le magasin de stockage d’une société d’importation. Six suspects sont arrêtés.

Coup de théâtre à Antanimena. Avant-hier, en effectuant une perquisition dans l’entrepôt d’une société d’importation, des gendarmes de la compagnie territoriale de Tana ville, ont déniché une montagne de produits chimiques périmés, utilisés dans la pâtisserie. Six suspects sont arrêtés, dont la propriétaire de l’entreprise, âgée d’une quarantaine d’années, ainsi que cinq de ses employés.
La gendarmerie a, entre autres, mis la main sur des boîtes de colorant, des flacons de liqueur, des composants de décoration, des produits de parfumerie, ainsi que de nombreux ingrédients dont la date de péremption a expiré depuis 2012. En inspectant le magasin de stockage, la gendarmerie a, dans la foulée découvert, du
matériel utilisé pour effacer les inscriptions sur les étiquettes.
Gros bénéfices
Les produits saisis ont été transportés à bord d’un camion jusqu’au siège de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Tana ville à Betongolo, où les personnes arrêtées sont placées en garde à vue.
« Les premières informations en notre possession révèlent que la société ayant fait l’objet de cette saisie, effectue des importations pour ensuite les écouler en gros. Elle travaille de ce fait avec des distributeurs », lance le chef d’escadron Andriamizana, commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Tana ville. Saisissant la balle au bond, il affirme que ces fraudes massives mettent en
danger la santé des consommateurs, du fait que certains de ces produits périmés, dont les dates sont falsifiées, sont  vendus à des distributeurs.
« J’appelle à la vigilance des utilisateurs des  produits de pâtisserie. Des vérifications minutieuses s’imposent pour prévenir les intoxications », poursuit le chef d’escadron Andriamizana.
Un déversement de ces produits sur le marché est fort à craindre. Vendus à vil prix, ils suscitent la ruée des revendeurs. Opérant dans cette filière depuis des années, la société incriminée est soupçonnée d’importer sciemment ces produits, dans le but de réaliser d’énormes profits.
Le commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Tana ville appelle à l’intensification des contrôles effectués par les inspecteurs du commerce, afin de débusquer ces fraudes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles