Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Entrepreneuriat – Partage de réussites avec les jeunes

$
0
0

Young Malagasy Leader veut inciter les jeunes à créer leur entreprise. Diffé­rentes étapes doivent être suivies.

Deux pour cent. C’est le ratio des jeunes actifs qui se lancent dans l’entrepreneuriat à Mada­gascar. Ce constat pousse l’association Young Malagasy Leader (YML) à organiser l’évènement « sharing skills session ». Cet évènement a pour objectif d’inciter les jeunes à prendre des risques dans l’entrepreneuriat même si la situation économique est morose. « Nous avons deux axes principaux, l’un sur l’entrepreneuriat et l’autre sur le plan social comme l’éducation en milieu rural », a annoncé  Tahina Ratolojanahary, membre de YML, en marge du sharing skills session qui s’est tenu à Tanjombato, samedi. Cette première édition était axée sur le thème « le premier pas dans l’entrepreneuriat ». Les chefs d’entreprise comme Tsilavo Ranarison et Christian Rajaosafara ont participé au sharing skills session pour partager leurs expériences avec les jeunes gens. « Pour développer notre pays, il faut créer des entreprises. Notre économie n’arrive plus à absorber les 300 000 à 400 000 jeunes qui débarquent sur le marché de travail, chaque année », a affirmé Christian Rajao­safara, président directeur de Sigma.

Création d’entreprise
Pour créer une entreprise, il faut partir d’un rêve, d’une vision et des idées. Un rêve qui doit tenir compte de la réalité. « En tant qu‘ingénieur de formation, ma vision est de créer une entreprise industrielle. Mais, il faut penser aux bénéficiaires du rêve », a-t- il ajouté. Par ailleurs, la passion est très importante pour la réalisation du rêve. Selon Tsilavo Ranarison, Chief executif Officier de NextHope Madagascar, la passion l’a poussé vers la nouvelle technologie, un rêve qui l’a conduit vers la réalité de créer une entreprise. Toutefois, plusieurs critères doivent être pris en compte pour la réalisation de ce rêve. « La compétence adéquate, les stratégies et la détermination, sont les critères clés de la création d’entreprise », a précisé le PDG de Sigma.
« Le chef d’entreprise doit aussi avoir un esprit de travail, de ténacité et de patience », a indiqué Tsilavo Ranarison. De son côté, Christian Rajao­safara a précisé que « l’entrepreneur doit avoir un leadership clair sur la gestion des employés et toujours être à l’écoute de ses clients ».

Tendry Rakotondranaivo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles