Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Diplomatie – Ballet du personnel dans les ambassades

$
0
0

La rotation du personnel des ambassades malgaches commence. La nomina­tion des nouveaux ambassadeurs reste, pour l’heure, au stade de sélections.

Top. Le coup d’envoi de la rotation du personnel des ambassades malgaches est donné. Certains ayant déjà fait l’objet de notification de retour ou d’affectation, depuis quelques semaines, le rythme de la valse des départs et des arrivées devrait s’accélérer durant les prochaines semaines et mois à venir.
« La rotation du personnel des ambassades va commencer », a annoncé Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères, lors d’un entretien téléphonique lundi. Selon ses explications, des rappels et des affectations sont au menu. Le personnel ayant atteint l’âge de la retraite sont les plus concernés par le retour au pays. « Certains seront affectés au siège [au ministère], pour renforcer le service central, car nous en avons besoin d’eux», a ajouté  la chef de la diplomatie. D’autres, évidemment, seront  destinés à occuper des postes dans d’autres pays.
Outre les nécessités techniques, la rotation du personnel des ambassades sera aussi une bouffée d’air frais pour l’équipe diplomatique, notamment des ambassade et consulats malgaches. Période de crise oblige, la majorité de ces représentations à l’étranger n’a pas fait l’objet de renouvellement du personnel. « La pratique diplomatique veut qu’après trois ans et demi, tout au plus, les diplomates soient affectés. Ceci s’explique par le fait que s’ils restent trop longtemps en poste dans un pays, ils risquent de se déconnecter de la réalité de leur nation d’origine, donc de ne plus être à même de défendre correctement ses intérêts », a expliqué un diplomate contacté.

Dilemme
À lui d’ajouter que « le changement de stratégie, ou d’approche diplomatique du pays envers un autre, plus généralement impulsé par un changement du pouvoir, est aussi une autre raison ». Une règle qui vaut aussi pour les am­bas­sadeurs. Hery Rajao­narimampianina, président de la République, prône une diplomatie économique. Une approche à laquelle vient s’ajouter une diplomatie de développement, en référence aux objectifs de développement durable (ODD), fixés par les Nations-Unies pour l’horizon 2030. Depuis l’entrée en jeu du pouvoir Rajao­narimampianina pourtant, il n’y a eu aucune nomination d’ambassadeur.
Une large majorité des ambassadeurs en poste le sont, pourtant, depuis l’époque de Marc Ravalo­manana, ancien Chef d’État. Certaines ambassades sont même vacantes. Les nouvelles nominations sont pour l’heure en attente d’une décision présidentielle. Les dossiers des candidats au poste d’ambassadeur sont, en effet, déjà entre les mains du Chef de l’État. « Les personnes opportunes pour quelques pays font encore l’objet de réflexion », a expliqué la ministre Atallah. L’État souhaite clore ce sujet cette année, mais il faudra encore effectuer les demandes d’agrément et compter avec le temps que mettront les pays hôtes pour répondre.
Le principal objet de cogitation du président Rajaonari­mampianina est surtout le dilemme incontournable de prioriser les critères politiques ou les critères techniques dans ses choix. Le poste d’ambassadeur est considéré par la plupart des personnalités politiques, comme l’occasion de jouir d’une retraite dorée aux frais de l’État. D’autres, comme lot de consolation, à la suite d’un limogeage ou de non nomination à un poste étatique, ou de sélection à des élections. Certains de l’entourage présidentiel qui pourraient être laissés pour compte dans la nomination ou l’élection au poste de Sénateur, pourraient être tentés d’exiger une compensation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles