Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Attentat contre un ministre – Arrestation d’un condamné à mort évadé

$
0
0

Six ans de cavale ont pris fin hier pour un évadé de la maison de force de Tsiafahy. Traduit devant la parquet du tribunal à Anosy, ce fugitif, condamné à mort pour un attentat perpétré en 2001 à Mahajanga, contre l’ancien ministre de la Sécurité publi­que Azaly Ben Marouf, a retrouvé le plus grand établissement carcéral de Mada­gascar, aux côtés de son acolyte, au terme de son instruction.
Les deux hommes ont été livrés à la justice avec un dossier des plus chargés. Lorsque des policiers de la section IV de la brigade criminelle l’ont cueilli au stationnement d’Ankadimba- hoaka mardi, l’évadé avait en sa possession d’un pistolet de marque MF, d’un calibre de 6,35 millimètres. Cette arme automatique de fabrication française a été saisie avec dix cartouches. Le quidam n’en détient  pas le permis.
Depuis son évasion en 2009, la police a mis sur son compte d’autres actes de banditisme, dont le rapt à Toliara au mois de février d’un préadolescent de treize ans, et le kidnapping en septembre du patron du magasin d’appareils électroménagers Conforama, sis à Tsaralalàna.
Sur la base de renseignements, les limiers de la section IV ont retrouvé la piste du fugitif.
« Nos investigations révèlent qu’il allait se rendre à Toliara pour préparer un rapt avant de se faire coincer à nouveau », lance le commissaire principal Jean de Matha Rakoton­drasoa, chef du service central des affaires criminelles.
« L’évadé est fiché. Il est bien connu des forces de police. Selon les informations en notre possession, il comptait se rendre dans la ville des tropiques pour constituer une escouade de ravisseurs lorsque son plan a été débusqué », poursuit-il en saisissant la balle au bond.
L’évadé était déjà installé dans un taxi-brousse de marque Mercedes Sprinter, en passe de prendre la RN7, lorsque les hommes de la brigade criminelle l’y avaient délogé.
Soumis au feu roulant des questions, il a balancé son compère, basé à Tana.
Opérant sous un camouflage de chauffeur de taxi, celui-ci a été appréhendé vendredi à Ivato. La recherche des autres membres de la bande se poursuit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles