Une centaine de personnes se sont ruées à Ampefiloha, hier, pour renouveler leur passeport. La machine utilisée vient d’être réparée.
Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent obtenir un passeport pour la première fois ou le renouveler. La machine qui fournit ce document désormais électronique est réparée, après avoir fait le malheur de quelques voyageurs, depuis décembre 2015. Une longue file a été aperçue, hier matin, devant le Service central de contrôle de l’émigration et de l’immigration, à Ampefiloha.
Pour la plupart, il s’agit de personnes coincées à Madagascar, à défaut du document qui permet de se déplacer à l’étranger. « Mon fils et moi sommes arrivés à Madagascar, au mois de décembre, pour passer les vacances de Noël. Nous aurions dû repartir le 29 décembre, mais comme on n’avait pas délivré de passeport durant notre séjour, nous avons été coincés ici. Pourtant, j’aurais dû reprendre mon travail en France, depuis ce jour (ndlr : 4 janvier). J’ignore si mon patron va comprendre la situation ou s’il va me licencier à cause de mon retard », s’inquiète Niaina Sylviane, une mère de famille qui attendait son tour pour renouveler son passeport et celui de son fils.
Depuis que cette machine n’a plus fonctionné, beaucoup de personnes sur le départ, sont rentrées bredouilles et aucune autre mesure n’a été prise.
Refoulés
À l’aéroport international d’Ivato, tous ceux qui n’étaient pas en possession de ce document, ont été refoulés. « Seules les personnes qui se présentaient avec des documents valides et valables ont pu quitter Madagascar. Des exceptions ont été accordées en cas de situation d’urgence », explique Victor Tsaramonina Ravony, chef de la Police de l’air et des frontières, à Ivato.
Hier matin, une centaine de personnes, dont des missionnaires, des gens pressés de rentrer chez eux, se sont précipitées au Service central de contrôle de l’émigration et de l’immigration, à Ampefiloha, d’après le commissaire Alexandre Ranaivoson, chef du service Information au sein du ministère de la Sécurité publique.
Selon lui, une panne technique a provoqué l’interruption de l’octroi du passeport électronique pendant environ deux semaines. « C’est une machine de haute qualité. Sa réparation a nécessité des techniciens spécialisés. Maintenant, il fonctionne bien », rassure-t-il.
Les dossiers à fournir pour obtenir ce document électronique, devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2015, restent inchangés. Il faut attendre deux jours pour l’avoir.