Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Lutte – La qualification olympique comme enjeu

La saison 2016, année olympique, sera celle de tous les défis pour la lutte qui a comme enjeu, la qualification olympique. Quatre combattants sont qualifiables.

Les lutteurs auront une année 2016 chargée, entre la préparation des Jeux olympiques prévus en août à Rio de Janeiro et les championnats d’Afrique programmés au début du mois de mars.
Ce sont deux points d’orgue sur un calendrier chargé entre les compétions locales et internationales de la Fédération malgache de lutte (FML). Mamitiana Raveloson, le président de la Fédération, compte concentrer tous ses efforts sur la qualification olympique. Histoire de rééditer l’exploit de 2012 où, pour la première fois dans les annales de la discipline, on a pu aligner une combattante aux Jeux de Londres de 2012, grâce à Josiane Patricia Soloniaina qui a décroché sa propre qualification.
« La fédération prévoit plusieurs activités cette année, mais, la qualification aux Jeux de Rio demeure la priorité des priorités pour 2016. Au moins, ils sont quatre qui sont qualifiables. Dans ce contexte, tout sera mis en œuvre pour nous, soyons exacts au rendez-vous. Les combattants auront leur mot à dire lors des compétitions qualificatives », a indiqué Mamitiana Raveloson. Cet homme fort de la lutte reste confiant.
D’après lui, la chance malgache à cette qualification repose surtout sur l’olym­pienne Josiane Patricia Soloniaina, dans la catégorie des moins de 72 kg chez les dames. « Josiane a encore la forte chance d’aller à Rio. Malgré son âge, Josiane est encore au point aussi bien physiquement que techniquement et j’espère qu’elle pourra faire mieux qu’en 2012», soutient le président.

Rééditer l’exploit
D’autres combattants, à savoir l’ancien pensionnaire du Centre de Thiès, Bienvenu Andriamalala, trois fois vice-champion d’Afrique chez les moins de 57 kg, Mbola­laina Aimé Rakoto­niaina chez les moins de 60 kg et le jeune Todisoa François Randrianatoandro chez les moins de 70 kg, ayant déjà participé aux championnats d’Afrique juniors en Algérie, peuvent également prétendre une place à Rio de Janeiro.
Au menu, trois tournois qualificatifs, dont le premier continental se déroulera en Algérie au début de février, attendent les combattants. Les deux autres tournois mondiaux se dérouleront respectivement en Mongolie, en mi-avril et en Turquie au début mai.
« L’objectif, c’est d’avoir au moins un qualifié. On va essayer d’aligner trois à quatre combattants à chaque tournoi qualificatif. Mais cela dépend entièrement des moyens financiers », explique le président.
Les choses sérieuses reprendront dès le mois de février dans la capitale avec le sommet national. Un deuxième test de sélection pour les équipes nationales après l’open de Madagascar a été disputé au mois de décembre 2015.
Le championnat du mon­de universitaire de Turquie prévu se dérouler à la fin du mois d’octobre, sera également au programme de la Fédération.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles