Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Iavoloha – Tête-à-tête Rajaonarimampianina-Rakotomamonjy

$
0
0

Échange. C’est le qualificatif donné par Jean Max Rakotomamonjy, président de l’Assemblée nationale, à sa rencontre avec Hery Rajaonarimampianina, président de la République, hier après-midi. Durant près de 45 minutes, les deux chefs d’institution se sont, en effet, entretenus au palais d’État d’Iavoloha. D’après le numéro un de Tsimbazaza, l’occasion a surtout été pour les deux personnalités de se mettre au même niveau d’information sur les affaires nationales.
Forcément, le pacte de responsabilité qui concerne l’Exécutif et le Législatif, comme l’a recommandé la Haute cour constitutionnelle (HCC), était au menu de la rencontre. Le président de l’Assemblée nationale tempère, pourtant, en indiquant que « ce sujet n’a pas dominé la rencontre, car le pacte ne concerne pas uniquement et le chef de l’État et moi-même, mais aussi tous les membres de la Chambre basse ».
Après le tête-à-tête d’hier, néanmoins, la confusion autour du pacte de responsabilité s’est quelque peu dissipé, surtout, après que le locataire d’Iavoloha, ait mis sur la table son memorandum de stabilité. En tout cas, l’homme au perchoir, lui, semble avoir les idées plus claires sur le sujet. « Le memorandum n’est pas le pacte de responsabilité. À mon sens, cette proposition du chef de l’État est une charte de bonne conduite (…) », a indiqué Jean Max Rakotomamonjy, lors d’un entretien téléphonique, hier. Une position qu’il a aussi soutenue lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, dans la matinée d’hier.
Gage
Le président de l’Assem­blée nationale semble adhérer à la position de la plupart des députés, signataires ou pas de la proposition du
locataire d’Iavoloha, selon laquelle le memorandum est une proposition unilatérale. Le pacte, quant à lui, devra faire l’objet de discussions et de consensus.
« Pourquoi s’attarder sur le memorandum, lorsque l’objectif est de concrétiser le pacte de responsabilité, afin de parvenir à la stabilité », a indiqué Jean Max Rakotoma­monjy, lors de l’entretien téléphonique d’hier. Du côté d’Iavoloha, il semblerait que l’idée n’est, également, pas de substituer le memorandum au pacte de responsabilité. D’après le numéro un de Tsimbazaza, le président de la République lui aurait confié qu’il serait en passe de clore la rencontre avec les députés.
Depuis quelques semaines, le chef de l’État convierait les élus en petits groupes. Il ne lui resterait plus qu’une rencontre avec l’aile dure de la Nouvelle majorité parlementaire (NMP). D’après l’homme au perchoir, des rencontres entre les députés et le président de la République pourraient donner des pistes pour le pacte de responsabilité. « Pour le moment, nous pouvons juste dire que les discussions entre les deux Institutions concernées par le pacte sont en bonne voie », a-t-il ajouté.
Ceci étant, le memorandum de stabilité, qui est aussi qualifié de pacte de non-agression entre les deux Institutions, ne serait qu’un gage pour éviter de mauvaises surprises.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles