Le secteur agricole bénéficiera d’une aide d’Ariary 24 milliards pour cette année. Un don offert à l’État malgache par l’Agence française de développement, dans le cadre du projet d’amélioration de la productivité agricole à Madagascar (PAPAM). La signature a été effectuée entre l’AFD et le ministère des Finances et du budget, hier matin. Les services s’étaleront sur quatre ans, et iront du conseil à la construction d’infrastructures hydro-agricoles. Ils sont rendus par le biais du dispositif du Centre de services agricoles et des Fonds régionaux de développement agricole (CSA/FRDA).
Les CSA, mis en place par l’AFD au niveau de chaque district de la Grande Ile depuis 2008, ont pour mission principale d’intermédier entre la demande et l’offre de services. Chargés de recueillir et de mutualiser les besoins en services des producteurs, ils aident au développement du secteur agricole à Madagascar depuis plusieurs années.
D’après les explications du ministre des finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, le dispositif CSA/FRDA a permis d’aider 46 000 agriculteurs en trois ans.
Il ajoute que pour le projet PAPAM, 150 000 exploitants agricoles pourront améliorer leurs revenus et renforcer leurs activités, en intégrant les opportunités économiques. Par ailleurs, la subvention contribuera à améliorer la productivité des exploitations agricoles, en favorisant le développement des pratiques agro-écologiques et en mettant en valeur les bassins versants.
Des régions agricoles potentielles se verront concernées par cette aide, dont le Vakinankaratra, l’Alaotra-Mangoro, le Vatovavy Fitovinany et la région Atsimo-Atsinanana. Les plantations de riz, de café, de girofle et de maïs seront fortement concernées.
D’autre part, un deuxième document d’échanges a été signé entre l’AFD et l’État malgache, concernant l’appui professionnel apporté au secteur Tourisme. Cet appui porte sur un montant d’Ariary 2 milliards, et vise la modernisation de la formation professionnelle dans les secteurs hôtellerie, restauration et tourisme.
T.S.