Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Monnaie – Difficile stabilisation de l’Ariary

$
0
0

La Banque centrale insiste pour dire que seule une meilleure capacité de la production et de l’exportation peut rendre possible la stabilisation de l’Ariary à long terme.

Défi. Les conditions pour la stabilité de l’Ariary doivent être la promotion de la production, la transparence du Mid, la hausse des exportations et celle des investissements directs étrangers (IDE),  d’après le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar, Alain Rasolondraibe. Des conditions pour le moins exigeantes, alors que jusqu’à présent, les actions pour la réalisation d’activités et d’investissements économiques de grande envergure restent minimes.
En effet, d’après les affirmations des opérateurs économiques, la situation actuelle qui sévit dans le pays empêche un développement économique stable. L’Ariary ne pourra se stabiliser tant que les problèmes d’ordre économique restent innombrables. Des problèmes qui doivent être réglés au plus vite, dont l’instabilité politique, le problème de gouvernance et la non-effectivité des lois, afin de favoriser un climat stable pour la rentrée des devises et la venue de nouveaux investisseurs étrangers dans le pays.

Insuffisant
D’après Haingo Raso­lofonjo, opérateur économique et directeur exécutif de l’association Chine-Afrique, les investisseurs ne viendront pas à Madagascar tant que les conditions pour un investissement économique fiable resteront mauvaises.
D’après le 12e rapport annuel de « Doing Business 2015 » de la Banque mondiale, Madagascar  figure encore au 163e rang sur les 189 pays dans le classement présentant le meilleur environnement des affaires  sur le continent africain. Les principaux obstacles évoqués par le Doing Business étant la fragilité de l’économie malgache, caractérisée par une grande affluence du secteur informel, le problème en fourniture d’électricité et les problèmes fiscaux.
Depuis une semaine, l’Ariary a affiché une stabilité. L’euro affiche 3484,44 Ariary à la date du 14 janvier 2016, contre 3468,86 Ariary le 13 janvier. Par rapport au dollar, la stabilité est presque absolue avec 3 204,10 Ariary à la fin de la semaine. Cependant, ce mouvement n’est pas suffisant pour assurer une stabilité, affirme l’opérateur Haingo Rasolofonjo. Les opérateurs économiques restent ainsi pessimistes quant à la stabilité de l’Ariary pour cette année 2016.
D’ailleurs, en 2015, l’Ariary a perdu 28% de sa valeur face aux monnaies de référence, le dollar et l’euro. La Loi de finances 2016 affirme également que la valeur de l’Ariary connaîtra une forte dépréciation cette année. « En effet, le taux de change en fin de période passera de 3390,0 Ariary/USD en 2015 à 3566,0 Ariary/USD pour 2016 », argue le projet de loi.

Tiasoa Samantha


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles