Améliorer les recettes douanières. Mettre en place de nouveaux outils et systèmes de dédouanement afin de développer le commerce international et améliorer la gestion des affaires douanières en général sont les objectifs de la dématérialisation des bureaux de douane. « La dématérialisation augmentera les recettes douanières au
bénéfice du Trésor public », a déclaré le chef de l’État, Hery Rajaonarimampianina, hier à Toamasina, lors de la célébration de la journée internationale des douanes.
Pour augmenter les recettes douanières, le projet du PGDI financé par la Banque Mondiale pour le renforcement du contrôle du dédouanement à l’aide de nouveaux outils modernes tels que les barrières électroniques, les caméras de surveillance, la salle de contrôle, les bornes multimédias, les cadenas électroniques, les tablettes a été mis en place.
Les trois bureaux nouvellement dématérialisés sis à Toamasina ont été inaugurés hier, 26 janvier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des douanes. La célébration a eu pour slogan « La douane numérique : pour un engagement progressif ».
Tiasoa Samantha
↧
La numérisation pour augmenter les recettes douanières
↧