Quantcast
Channel: L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Antananarivo – Lancement du projet présidentiel sur fond de tension

$
0
0

Sans attendre l’arrivée du nouveau premier magistrat de la ville, le gouvernement va entamer des travaux d’élargissement des rues de la capitale. Des voix de contestation s’élèvent.

Semaine mouvementée à craindre. Elysé Razafimahefa, directeur de l’Urbanisme et du Patrimoine au sein de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), a annoncé, hier, à l’hôtel de ville Analakely, que les travaux d’élargissement des rues, d’Ankoron­drano jusqu’à Besarety et d’Analakely à Antanimena, en vue de réaliser les projets présidentiels, va débuter mardi. « Les études relatives à ces projets ont été déjà effectuées. Il y aura ainsi des travaux de démolition à faire comme les locaux de commerce en bois à Andravoahangy, le mur de la gare de Soarano et celui du marché du Pochard. Les maisons qui n’ont pas non plus de permis de construire, pourraient être touchées par cette démolition », prévient Elysé Razafimahefa.
La contestation pour la réalisation de ce projet a d’ores et déjà commencé au début de ce mois. « Le gestionnaire du marché nous a averti qu’il y aura une démolition d’une partie du marché du Pochard ce mois-ci, afin de réaliser le projet présidentiel. Selon ce plan, trois cent locaux vont être rasés. Les commerçants jugent cette démolition inadmissible, car, il n’y a  aujourd’hui aucune proposition de relocalisation satisfaisant », s’indigne Edmond Randria­misely, vice-président de l’association des commerçants, au marché du Pochard.

Levée de boucliers
À Besarety, le scénario est le même. « Nous ne laisserons pas facilement le gouvernement détruire la maison que nous avons mis dix ans
à construire ! », prévient Julienne Ratiarisoa, résidant à Besarety. Rivo Rakotovao, ministre d’État en charge des projets présidentiels de l’aménagement du territoire et de l’équipement, semble pourtant intransigeant.
« L’organisation est indéniable si nous voulons obtenir un meilleur résultat », a-t-il déclaré. Un message qu’il a lancé, lundi, lors de l’inauguration de la résidence «Ainga», aux 67Ha, pour justifier la nécessité de la relocalisation des commerçants au marché COUM 67Ha et des autres commerçants. Malgré cette menace de contestation, ces projets présidentiels prévoient le bouclage d’ici deux à trois mois. « Les travaux vont se dérouler pendant la nuit pour ne pas perturber la circulation », rassure le directeur de l’Urba­nisme et du Patrimoine au sein de la CUA.

Des rues à quatre voies

À en juger le planning prévisionnel défini au mois de décembre, les travaux entre Ankorondrano et Besarety devraient durer quatre semaines. Il faudrait tout d’abord déplacer les poteaux électriques et téléphoniques le long de cette rue, avant d’entamer l’élargissement à quatre voies. Des constructions de ronds points sont aussi prévues à  Ambodivona et au marché d’Andravoahangy. La chaussée au niveau du rond-point à Ambodin’i Mascar, sera également réhabilitée. Des arrêts-bus seront également aménagés le long de cet axe, ainsi que des travaux de réhabilitation des canaux d’évacuation des eaux usées. Quant aux travaux d’aménagement et de réhabilitation de l’axe Soarano et Behoririka, ils devraient durer sept semaines. Aussi, la rue Ampanjaka Toera sera-t-elle élargie à quatre voies. Un îlot central sera également construit devant le building Ramaroson tandis qu’un rond point sera aménagé devant l’ancien supermarché de Magro-Behoririka.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13398

Trending Articles